4.9/5 (26 votes)

Crème au caramel

Une recette du chef étoilé Patrick Asfaux

Préparation :
Cuisson :
Total :
La Crème au caramel est un dessert dit "classique" il est depuis des décennies apprécié de tous et cela par toutes les générations.

Crème au caramel pour un moule de 4 à 6 personnes (dit moule à charlotte) ou 6 petits ramequins :

  1. 60 g de sucre morceaux
  2. 5 cl d'eau
  3. un demi-litre de lait entier
  4. 4 œufs (type 0 ou 1) ou 6 jaunes
  5. 1 gousse de vanille coupée en 2 sur la longueur et l'intérieur ponctionné (ou un sachet de sucre vanillé)
  6. 125 g de sucre semoule
Crème au caramel
Instagram buttonDiscord buttonFacebook buttonTwitter button

Progression

1) Dans une casserole, mettez le sucre en morceaux et l'eau à chauffer jusqu'à ce que le caramel soit blond foncé. Versez-le dans votre moule à charlotte (téflon, terre ou porcelaine) puis en l'inclinant de droite à gauche, essayez sans vous brûler de tapisser le plus haut possible votre moule de ce caramel et laissez refroidir.

2) Allumez votre four à 160°C (th 5).

3) Dans une casserole à fond épais, versez une cuiller à café d'eau (pour éviter que le lait n'attache) puis versez le lait et la pulpe de vanille (ou sucre vanillé), mettez à bouillir puis retirez du feu et couvrir deux minutes pour laisser infuser la vanille.

4) Pendant ce temps, dans un saladier, battez vos œufs avec votre sucre en poudre.

5) Incorporez alors le lait bouillant et remuez au fouet en tâchant de ne pas trop faire d'écume, puis passez doucement au chinois étamine (passoire fine) dans votre moule caramélisé.

6) Préparez un plat creux qui servira de bain-marie, au fond de celui-ci, mettez une feuille de papier journal (truc de cuisinier pour empêcher l'ébullition fatale à toutes les crèmes prises) puis ajoutez de l'eau chaude à moitié. Installez votre moule dedans et mettez à cuire 30 minutes au four.

Retirez du bain-marie et laissez refroidir à l'air libre puis rentrez-la au frigo d'heures au moins, il ne vous restera plus qu'à démouler votre crème au caramel en la retournant sur un joli plat un peu creux. Si votre crème au caramel est encore un peu liquide au sortir du four, ne vous inquiétez pas, elle va se figer en refroidissant.
Reproductions strictement interdites sans autorisations @ 2005-2024 A.F.Touch
credits photo : ©-emmi---Fotolia.com

Asfaux Le complément du chef patrick

Si vous rajoutez dans le mélange 3 cl de Grand-Marnier, elle devient alors "Beau rivage".

Les derniers commentaires sur la recette Crème au caramel

auteur
Répondre
chef patrick  2013-03-10

bonjour ce n'est de la faute a personne car cela vient uniquement de la qualité de vos oeufs et leur provenance regardez bien la prochaine fois les numéros écrits dessus a bientôt et dites moi Chef Patrick

Répondre
Hedia  2013-03-10

Bonjour Chef Patrick,
Merci pour cette recette. Je n'ai rencontré aucun souci avec le caramel ni l'appareil ni même la cuisson : 1h à 140° avec mon petit four électrique. J'étais fière du résultat : crème bien lisse, bien démoulée et généreusement nappée de son caramel. Cependant, un petit souci : cette odeur d'œuf qui saute au nez. Pourtant, la 1ère fois, j'ai utilisé beaucoup de vanille liquide puis, la 2ème fois, des zestes de citron. Comment puis-je résoudre ce problème ? Est-ce le mode de cuisson bain-marie qui accentue cette odeur car je n'ai pas ce problème avec mes crèmes brulées ? Merci chef pour votre réponse

Répondre
stéphi  2012-04-04

Bonjour,moi aussi je mets le moule recouvert d'une assiette 15' dans la cocotte minute avec un peu d'eau et c'est super!


A propos de nous

AFTouch cuisine a été créé en 2005 par ivan Couet, vite rejoint par le chef étoilé Patrick Asfaux AFTouch cuisine devenu une référence en matiére de gastronomie plus de 70 millions de personnes é travers le monde ont déja visité ce site. Parmi eux de nombreux professionnels s'imspirent réguliérement de nos recettes.

Aujourd'hui c'est plus de 2500 recettes exclusives, des dizaines de milliers de commentaires et de questions sur notre forum et l'aventure continue...

L'équipe

Couet Ivan
Créateur du site, developpeur informatique et passionné de gastronomie. Couet Ivan
Asfaux Patrick
Chef étoilé, désirant avant tout transmettre toute son expérience é celles et ceux qui le souhaite. Asfaux Patrick
Dubarry stéphane
Epicurien, puits de savoir intarrissable dans tous ce qui touche é l'histoire de notre terroir et ses acteurs. Dubarry stéphane

Informations

  • Questions fréquentes
  • Contatez-nous
  • Mentions légales
  • Condition d'utilisation

Gardons le contact

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez notre lettre hebdomadaire.