Pintade au choux

Pintade au choux
Facebook buttonTwitter button
4.8/5 (4 votes)

Préparation :
Cuisson :
Total :

Pintade aux choux pour 4 personnes :

  1. 1 belle pintade fermière découpée en 8 morceaux.
  2. - 200 g de poitrine fumée artisanal taillée en lardons
  3. - 1 chou vert.
  4. - trois gros oignons jaunes.
  5. 1 pomme fruit épluchée et taillée en petits dés
  6. - 15 cl de crème liquide (30%).
  7. un peu de beurre et huile
  8. 1litre de fond de volaille préparé
  9. 1 cuiller de raifort
  10. - sel, poivre du moulin.

Progression

1) Débarrassez le chou des feuilles abimées, puis coupez le en 4, et retirez en le trognon.

2) Mettez le chou à blanchir 3 minutes dans de l'eau bouillante bien salée rafraîchissez le et réservez.

3) Dans une cocotte, faites suer avec un peu de beurre et huile(ou de graisse de canard) les oignons émincés en même temps que les lardonss. puis débarrassez sur une plaque .

4) Dans la même cocotte sans la laver versez un peu de graisse de canard puis faites dorer les morceaux de pintade sur toutes les faces ,salez et poivrez .

5) Emincez le choux en lanières d'un à deux cm de large.
Alors Installez un lit de choux au fond de la cocotte, puis par dessus une couche d'oignons et de lard mélangé, les morceaux de pintade puis à nouveau une couche de choux et ainsi de suite jusqu'à épuisement du stock et enfin versez votre fond de volaille .

6)Allumez votre four a 170°(th6)

7)Alors placez y votre cocotte couverte pendant 50 minutes. la pintade bénéficie d'une cuisson vapeur et reste moelleuse. le choux récupère les sucs de volaille!!

8) Décantez alors vos morceaux de pintade, puis mélanger la crème fraîche aux choux ajoutez les dés de pommes et votre cuiller de raifort refaites juste une ébullition et rectifiez au besoin l'assaisonnement, servez dans un beau plat creux les choux et les morceaux de pintade enfouis dedans.
credits photo : Pintade © FOOD-pictures

 



Les derniers commentaires sur la recette Pintade au choux

Répondre
letty  2015-11-30

recette tres bonne mais je n'ai pas compris le temps de cuisson !! a 170 fh 6 50 minutes !!!! ma pintade n'était pas cuite !!! j"ai du la remettre a cuire

Répondre
scoty  2012-12-15

Bonjour chef Patrick
Quel régal ce plat très gouteux j'ai fait comme suivant vos conseils démarré sur la plaque 30mn a petits feu puis mis au four plat couvert 30mn à 175°.
Par contre j'avais flambé ma pintade au cognac puis j'avais mis 30cl de bouillon de pot au feu et dans mon chou des baies de genièvre .....hum j'ai eu que des compliments.
Merci beaucoup

auteur
Répondre
chef patrick  2012-12-04

bonjour J"ai un peu remodelée cette recette vous la faites entièrement en ne la faisant cuire que 30 minutes sans décanter vos pintades puis vous laissez refroidir votre cocotte découverte et vous rentrez le tout au frigo le lendemain vous passez votre cocotte fermée pendant 20 minutes au four a 200° et vous dressez votre plat en décantant vos morceaux de pintade et a ce moment en rajoutant la crème fraîche dans vos choux que vous dressez sur un plat creux les morceaux de pintade légérement enfoncés dedans voilà a bientôt et dites moi Chef Patrick

Répondre
scoty  2012-12-04

Bonjour Chef Patrick
Je voudrais faire cette recette mais dans les 2 cas vu le procédé la pintade ne sera pas trop sèche je pensais après avoir doré la pintade mettre un peu de bouillon et peut être la faire cuire doucement au four (50 mn c'est pas un peu long) et je peux savoir si je peux la préparer à l'avance pour la réchauffer au dernier moment (hic) merci beaucoup
Dans l'attente d'une réponse cordialement

auteur
Répondre
chef patrick  2012-02-17

Commentaire de la recette de la page : www.aftouch-cuisine.com/recette/pindade-au-choux-993.htm bonjour a toutes et tous
une bonne recette de saison
que vous pouvez aussi cuire au four en cocotte 50minutes a 190°(6+)
a bientôt et dites nous
Chef Patrick