1- Préparer la pâte brisée à l'avance et la laisser reposer au frais, enveloppée dans un torchon pour au moins 2 heures (idéalement une nuit)
2- Confectionner la crème pâtissière (vous pouvez aussi la faire la veille mais filmer à niveau pour éviter qu'elle ne croûte)
3- Egouter les poires sur une grille
4- Garnir un moule à tarte rond de 22-24 cm d'une
abaisse à 2 mm de pâte brisée (la garniture sera sucrée et riche donc pour une fois, préférez une pâte brisée à une pâte sucrée ou sablée mais c'est affaire de goût) et remettre au frais, voire au congélateur 1/4 heure, et préchauffer le four à 180° (th 6) le temps de préparer la garniture.
5- Malaxer le beurre, laissé à température ambiante, à la spatule en bois pour le rendre en pommade bien souple, puis
incorporer le sucre glace, la poudre d'amande (tamisés) et la fécule, puis les 2 oeufs battus (entiers), l'extrait d'amande amère et le rhum.
6-
incorporer la crème pâtissière à la crème d'amande (vous obtenez une sorte de frangipane qui ne sera pas à 50%)
7- Etaler de façon très uniforme la frangipane sur la pâte dans le moule (ne pas dépasser la moitié de la hauteur car elle gonflera un peu à la
cuisson) et poser dessus en
couronne les poires bien égouttées émincées en pétales: vous pouvez les laisser en moitiés, côté bombé dessus pour une plus petite tarte.
8-
Enfourner pour environ 40 minutes.
9- Laisser tiédir la tarte, la démouler et passer dessus au pinceau ("
abricoter") un peu de gelée d'abricot fluidifiée par chauffage dans une casserole, éventuellement détendue d'un peu de sirop de pochage des poires et légèrement réduit.
credits photo : ©Dubarry-A.F.Touch