Aiguillettes de faisan à la Lucullus

Aiguillettes de faisan à la Lucullus
Google+ buttonFacebook buttonTwitter button
5.0/5 (2 votes)

Préparation :
Cuisson :
Total :

Aiguillettes de faisan à la Lucullus pour 4 personnes :

  1. 4 filets de faisan (ou faisane) peaux retirées
  2. 160 g de foie gras de canard cru taillé en 16 escalopes fines
  3. 200 g de macaronis
  4. 1 truffe mélanosporum
  5. 20 cl de fond de veau
  6. 20 cl de crème liquide (30%)
  7. 2 œufs battus en omelette
  8. beurre fin
  9. sel et poivre du moulin

Progression

1- Faites cuire les macaronis"al dente"à l'eau salée puis rafraîchissez-les et égouttez-les.

2- Dans un plat à sauter faites fondre une belle noix de beurre lorsqu'il sera noisette posez vos filets de faisan assaisonnez sel et poivre et faites les cuire sans bruler 4 minutes de chaque côté puis retirez du feu. Couvrez votre plat et laissez reposer 15 minutes puis déposez vos filets sur un petit plat en versant le jus dessus et surtout ne nettoyez pas le plat de cuisson.

3- Remettez votre donc ce plat a chauffer avec un peu de beurre puis poêlez rapidement vos tranchettes de foie gras salées et poivrées puis les installez sur du papier absorbant.

4- Nous allons toujours nous servir de ce plat a sauter ou se trouve maintenant un peu de gras de foie gras, Remettez le sur le feu puis ajoutez vos macaronis, assaisonnez puis ajoutez le fond de veau, la crème et la truffe taillée en lames fines
Faites étuver ainsi 5 minutes puis égouttez vos pâtes et gardez le liquide dans un grand saladier.

5- Allumez votre four à 180°(th6) .

6- Versez dans votre jus les 2 œufs en battant au fouet rapidement puis réservez

7- Nous allons passer maintenant au montage : Dans 4 moules hauts (à peu prés 10cm de diamètre et 6 de hauteur). .

8- Taillez chaque filet de faisan en 4 escalopes, placez 2 escalopes au fond de vos moules puis 2 tranchettes de foie gras, une ou 2 grosses cuillers de macaronis et coulez un peu de votre appareil (jus+œufs) refaites la même opération jusqu'en haut des moules.

9- S'il vous reste des macaronis finissez avec et dispatchez le reste de l'appareil liquide dans chaque moule
mettez dans une plaque au bain marie(eau bien chaude) à mi-four cuisson 40 minutes.

10- Sortez les du four et de la plaque laissez-les 7 à 8 minutes reposer ainsi puis démoulez les sur de jolies assiettes et découvrez alors l'enchantement de ce plat servi comme un petit gâteau gourmand.

Voilà, servez avec grand Bourgogne ou un bon Pomerol.
Vous pouvez entièrement préparer cette recette la veille en gardant dans les moules et faire réchauffer le jour même 40 minutes au bain-marie.
Reproductions strictement interdites sans autorisations © 2005-2019 A.F.Touch
credits photo : Patrick.Asfaux© A.F.Touch

 


Les derniers commentaires sur la recette Aiguillettes de faisan à la Lucullus

Répondre Erick Lautard (invité)  2018-12-24

Alo Mon chef , ouais ben si tu le dis ! comme Lapalice etait C ( mais aussi double S ) et sans avoir verifier je me suis dit que logiquement ,...bon pas bien grave ,..l'important c'est les Becasses !!! car sans ells pas de terrine !( et la c'est bien domage !!)..( qu;est ce qu'elle est belle cette rrecette non de dieu ! il me semblke la fabriquer rien qu'en la lisant !) Je vois neenmoins dans beauccoup de tes recttres une bonnes dose d'ingedients qui ont berces mon apprentissage a Caillac ( a cote de Mercues) foie gras, foie gras , foie gras !! truffes , truffes truffes !! graisse de confit ,... pouet pouet !! ,....de la cuisine quoi! pas de la dinette !....aller je repars sur mes buches et ma crème au beurre ! bonne continuation et joyeuses fetes...

auteur
Répondre chef patrick  2018-12-24

bonjour Merci a toi pour cet envoi je te souhaite toi qui est au bout de la planète tout ce que tu peux souhaiter pour passer une bonne année 2019 ,je vois d'ailleurs que ton éloignement comme ton orthographe te jouent des tours parce que nul besoin de cédille a l'adjectif LapaliSSade(sourires) amitiés PA

Répondre Erick Lautard (invité)  2018-12-23

Oui a toi aussi , bonne fetes et meilleurs pour 2019 ( et surtout la santé,... la est l'essentiel.) ( Ah !Oui ce jour j'ai visionne ta recette de terrine de becasse ! ( tu m'etonnes qu'elle doit etre bonne ! ,...mais je veux pas etre rabas joie cependant j'ai toujours tendance a dire = FAUT IL ENCORE AVOIR LES BECASSES ! D'UNE le foie gras d'oie , de deux , et truffes de trois ALORS DEJA QUAND tu as ca DANS LES MAINS TU PEUX FAIRE Le FLAMBARD , si peu que tu sois cuisinier dans l'ame ca ne sortira que du bon ! !( voila une belle LAPALICADE !( C CEDILLE QUE JE N;AI PAS SUR MON CLAVIER !) ALLER bonne continuation !

auteur
Répondre chef patrick  2018-12-23

meilleurs voeux pour toi et ta famille PA

Répondre
ERICK LAUTARD (invité)  2018-12-15

Alo Mon Chef ,

Pil poil la recette !, avec foie gras et ruffes il ne peu en etre autrement du reste ! Bravo!



Laissez un commentaire