4.8/5 (38 votes)

Mousseline de st Jacques aux morilles

Une recette du chef étoilé Patrick Asfaux

Préparation :
Cuisson :
Total :
Repos : 2 heures
Voici une recette festive, certes onéreuse, mais qui a l'avantage de pouvoir être préparée d'avance.

Biscuit mousseline de st jacques aux morilles pour 6 personnes :

  1. 6 belles coquilles st jacques fraîches sans coraux
  2. 25 g de petites têtes de morilles sèches
  3. 30 cl de lait entier
  4. 35 cl de crème liquide
  5. 3 œufs entiers et 2 jaunes
  6. 15 cl de fond de veau (préparé)
  7. 1 gousse d'ail dégermée et hachée finement
  8. 1 peu de fleur de thym
  9. 1 cuiller à soupe d'huile d'olives
  10. sel et poivre du moulin
Mousseline de st Jacques aux morilles
Instagram buttonDiscord buttonFacebook buttonTwitter button

Progression

1- 2 heures avant, faites tremper vos têtes de morilles dans les 30 cl de lait, salez et poivrez.

2- Allumez votre four à 140° (th5)

3- A l'aide d'un couteau affûté, coupez vos coquilles St Jacques en fine duxelles (minuscules carrés) .

4- Dans une poêle anti-adhésive, versez votre cuiller d'huile d'olives et lorsqu'elle sera bien chaude, mettez-y votre duxelles de coquilles, assaisonnez sel et poivre faites juste sauter 1 minute puis égouttez-les dans une passoire et réservez.

5- Remettez sur le feu votre poêle (sans la nettoyer) puis lorsqu'elle est chaude, versez 15 cl de crème liquide et les 15 cl de fond de veau lié en remuant pour que les sucs se mélangent.

6- Égouttez alors vos têtes de morilles en gardant le lait puis mettez-les dans votre poêle avec votre petite sauce et laissez cuire 7 minutes tout doucement. Retirez ensuite la poêle du feu et couvrez.

7- Passez au chinois le lait des morilles (passoire fine) et faites bouillir le lait et la crème liquide. Salez et poivrez, ajoutez la gousse d'ail et un peu de fleur de thym.

8- Pendant ce temps, dans un saladier, mélangez au fouet oeufs et jaunes puis incorporez le lait bouillant, remuez bien et passez au chinois étamine (passoire) .

9- Prenez de petits moules à crème renversée, remplissez-les à demi de votre appareil puis dispatchez vos dés de st jacques dans chacun, posez vos moules sur une plaque creuse sur laquelle vous aurez versé de l'eau chaude puis complétez vos moules avec le reste de l'appareil.
Cuisson: 35 à 40 minutes au four au bain-marie (enfoncez une aiguille qui doit être chaude et sèche si l'appareil est cuit).

présentation:
10- Attendez 5 minutes après la sortie du four puis démoulez vos moules sur de jolies assiettes chaudes, faites réchauffez les tétons de morilles dans leur sauce et dressez les harmonieusement dessus avec un peu de sauce autour et le reste en saucière: un pur régal...

Comme je vous le disais au début de notre «entretien», vous pouvez tout préparer la veille: vous mettez alors à chauffer vos moules 30 minutes avant le service dans un bain-marie au four à 120°(th4) ou sur la partie haute d'un cuit vapeur 5 minutes et les morilles seront mises doucement à chauffer dans leur sauce; ainsi vous n'aurez plus qu'à dresser vos assiettes.

Cette recette démarre de la recette classique de"Royale de st jacques"a la place des morilles vous pouvez la faire aux dés de homard de queues d'écrevisses... Et si vous faites autour une petite crème réduite additionnée de cresson et mixée elle deviendra "a la cressonnière".
Reproductions strictement interdites sans autorisations @ 2005-2024 A.F.Touch

Les derniers commentaires sur la recette Mousseline de st Jacques aux morilles

Répondre
lanane (invité)  2015-10-15

Bonjour Chef, Désolée de vous répondre si tard ! Je n'ai pas pu faire la mousseline la veille car coupure d'électricité de 16h à minuit, donc réveil très tôt ! j'ai eu un pb de cuisson, la mousseline n'était pas cuite après 45 min de cuisson, pourtant je l'ai mise dans un bain marie très chaud et mon four était préchauffé donc j'ai fini la cuisson avec 2min au micro-onde. TOUT LE MONDE A APPRECIE, OUF!!!! J'avais mis avec les morilles des queues de gambas sautées. (prévu pour les personnes qui n'aiment pas les champignons). Un énorme MERCI pour cette recette succulente. Cordialement

auteur
Répondre
chef patrick  2015-10-12

Bonjour Pas de soucis ,suivez scrupuleusement la recette et je vous assure que son succès sera garanti a bientôt et dites moi "l'après" Chef Patrick

Répondre
lanane (invité)  2015-10-10

Bonjour chef Patrick Je vais faire cette recette ce jour pour demain midi. Je voudrais avoir une précision sûr le fait de la faire à l'avance : doit -je la faire cuire 35 à 40 min aujourd'hui et la rechauffer 30 min demain ? J'ai peur que la préparation soit trop cuite ce serai dommage car j'en salive d'avance ! De plus c'est pour l'anniversaire de mon mari et de ma maman ! et après cette entrée succulente je fais votre coq au vin. Merci de me répondre dans la journée ! Je sais que vous êtes très occupé mais je voudrais pas me louper !! Cordialement


A propos de nous

AFTouch cuisine a été créé en 2005 par ivan Couet, vite rejoint par le chef étoilé Patrick Asfaux AFTouch cuisine devenu une référence en matiére de gastronomie plus de 70 millions de personnes é travers le monde ont déja visité ce site. Parmi eux de nombreux professionnels s'imspirent réguliérement de nos recettes.

Aujourd'hui c'est plus de 2500 recettes exclusives, des dizaines de milliers de commentaires et de questions sur notre forum et l'aventure continue...

L'équipe

Couet Ivan
Créateur du site, developpeur informatique et passionné de gastronomie. Couet Ivan
Asfaux Patrick
Chef étoilé, désirant avant tout transmettre toute son expérience é celles et ceux qui le souhaite. Asfaux Patrick
Dubarry stéphane
Epicurien, puits de savoir intarrissable dans tous ce qui touche é l'histoire de notre terroir et ses acteurs. Dubarry stéphane

Informations

  • Questions fréquentes
  • Contatez-nous
  • Mentions légales
  • Condition d'utilisation

Gardons le contact

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez notre lettre hebdomadaire.