Pâte à choux


 Une recette du chef étoilé Patrick Asfaux

Pâte à chouxIngrédients :

c'est une recette de base incontournable ,même si elle n'est pas énoncée de la même façon partout mais c'est la recette et j'ai choisi pour les résultats que j'espérais, après, à vous les éclairs , religieuses, chouquettes ou autres profiteroles...

Pâte à choux pour réaliser une vingtaine d'éclairs :
8 cl d'eau
8 cl de lait
60 gr de beurre
1 cuiller à café de sucre*
3gr de sel fin*
75 gr de farine
3 oeufs
un peu de sucre glace


Progression :

1)Préchauffez le four à 220°(th 6/7)
2)Dans une casserole un peu épaisse versez l'eau , le lait ,le sel ,le sucre et le beurre coupé en carrés et mettez à chauffer
3) Dés que l'ensemble bout, ajoutez d'un seul coup la farine puis, toujours sur le feu, remuez à la spatule et mélangez avec vigueur pendant au moins 2 minutes jusqu'à ce que la pâte se détache totalement des bords et du fond sans pellicule de pâte. Débarrassez dans un bol.
4) Ajoutez alors les oeufs un par un en les mélangeant jusqu'à ce que l'ensemble soit bien homogène.
5) Versez votre pâte à choux dans une poche munie d'une douille unie de 2cms de diamètre environ et sur une plaque en téflon ou tapissée de papier cuisson « allongez» votre pâte en forme d'éclairs ou de choux puis poudrez-les au sucre glace poudreuse (c'est un vieux truc de pâtissier).
6- Attention a la cuisson, faites cuire 1 min à 220°(th6/7) puis laissez la porte entr'ouverte avec un bouchon et baissez votre four à 200°(th6) pendant encore 15 min.

voilà laissez refroidir et vous n'aurez plus qu'à garnir vos éclairs ou vos choux avec une crème pâtissière aromatisée à votre choix et alors que de dégustations festives en perspective

Si vous avez des recettes salées a faire avec cette pâte a choux supprimez de la recette le sucre et le saupoudrage de sucre glace !


Reproductions strictement interdites sans autorisations © 2005-2014 A.F.Touch
credits photo : © Asfaux Patrick - A.F.Touch



Courtoisie, respect, politesse et bonne humeur
Votre avis
Votre commentaire :
Proposer une photo de la recette:
Votre Email (*) :
Pseuod ou nom(invité)
Recopiez le code ci-dessus de 4 lettres :

(*) Votre email ne sera pas visible mais il est requis pour valider votre commentaire.




Pâte à choux, vos derniers commentaires :



  • Commentaire de ivan le 2013-04-02…
    c'est étonnant car pour ma part je réalise cette recette depuis des années sans aucun problème, avec des choux magnifiques et légers. Et a lire les commentaires je ne suis visiblement pas le seul...

  • Commentaire de Exécutive-Chef- Rudy le 2013-03-30…
    Bonjour, Cher confrère Chef Patrick et Chers lecteurs, permettez-moi, la recette est légèrement erronée !! Quant à la cuisson, elle est totalement erronée !! Raison pour laquelle plusieurs personnes ont eu des problèmes. Il serait impératif de…

  • Commentaire de chef patrick le 2011-11-24…
    bonjour C'est comme a l'habitude parce que vous n'avez pas assez déssêchée votre pâte a choux si votre pâte se décolle entièrement de votre casserole et que vous mettez les oeufs un par un a part dans un cul de poule si vous voulez la consistance sera…

Chataignes
 
Nous contacter | conditions d'utilisation | Annoncer | Nos partenaires

Click

Inscrivez-vous sur AFTouch-cuisine.com

Recevez notre newsletter, nos dernières recettes, nos derniers reportages, participez au forum, creez votre livre de recettes virtuel, ajoutez vos propres notes a nos recettes etc.