Rognon de veau sauté aux morilles

Rognon de veau sauté  aux morilles 5.0/5 (2 votes)
         
Préparation :
Cuisson :
Total :

Google+ buttonFacebook buttonTwitter button

et Linguines gourmandes

Ce plat classique peut devenir un plat d'exception si chaque phase de sa préparation est respectée je le dédie d'ailleurs a ma petite femme Annie qui adorait cette recette et qui souvent désirait que je lui fasse cette recette


2 rognons de veau bien clairs
80g de têtes de morilles séchées*
40cl de crème liquide 30%
1 belle échalote ciselée finement
10cl de fond de veau
400g de linguines
50g de dés de bloc de foie gras
juste une pointe de moutarde
beurre et huile
sel poivre du moulin un peu de fleur de thym

pour 4 a 5 personnes :

    Progression

    La veille, faites tremper vos morilles dans 2 litres d'eau salée poivrée avec l'ajout d'un peu de fleur de thym.

    1) Devant vous sur votre planche, retournez vos rognons et avec un couteau fin retirez le cœur et toutes les parties blanchâtres de vos rognons, taillez de larges lanières (2cm) en longueur en veillant a chaque fois a retirer la moindre partie blanchâtre(c'est pourquoi vous avez du mal a mâcher avec des rognons ou des foies de veau mal épluchés) puis lorsque ces lanières seront prêtes coupez les en carrés de 2 a 3cm mettez alors sur une assiette, filmez et direction le frigidaire.

    2) A la main retirez vos morilles (pour éviter de prendre le sable restant souvent au fond) , installez les sur votre plan de travail coupez les en 2 puis passez dans un saladier votre jus dans un filtre a café ou une mousseline .

    3) Mettez sur le feu une poêle versez 2cuillers a soupe d'huile d'arachide et une noix de beurre lorsque l'ensemble sera très chaud versez vos dés de rognons posez dessus rapidement un couvercle(projections) puis au bout d'1 minute retirez le mettez votre feu au maximum salez et poivrez et faites revenir encore 1 minute pas plus versez rapidement le tout dans une passoire sur un saladier vos dés de rognons alors vont se reposer.

    4) Remettez alors cette poêle sans la nettoyer sur votre feu déglacez avec 20cl de crème et l'échalote ciselée attendez 2 minutes puis ajoutez vos morilles salez poivrez et laissez ainsi a couvert tout doucement une dizaine de minutes puis ajoutez 10cl de crème et votre fond de veau laissez réduire 2 minutes puis éteignez votre feu et couvrez

    5) Mettez a bouillir votre jus de morilles puis a l'ébullition versez vos linguines cuisson 7 minutes puis égouttez les en gardant votre liquide a part

    Fin de l'histoire
    Vos invités vont arriver, alors rallumez votre feu sous votre poêle et votre sauce morilles ajoutez un trait de moutarde et versez dedans vos dés de rognons reposés faites une ébullition seulement et couvrez.

    Mettez a chauffer votre liquide de cuisson des linguines installez les dans une passoire et mettez a chauffer 2 minutes dedans puis a part dans une poêle versez les 10cl de crème restante salez poivrez ajoutez vos dés de foie gras et vos linguines faites un tour de poêle voilà c'est fini.
    Servez vos rognons dans un joli plat creux au centre de la table les linguines dans un saladier décoratif ou si vous pouvez être un peu aidée préparez rapidement sur des assiettes chaudes rognons et bouquet de linguines .

    Le plus de cette recette tient au fait que vous pouvez tout préparer le matin pour le soir par exemple et vous en avez pour 10 minutes pour la finaliser ensuite .

    * Ce matin 10 Mars j'attendais depuis quelques temps un petit coup de fil d'une de nos visiteuses Antonella de l'est de la France qui ramasse ….....des morilles hélas elles ne doivent pas être sorties, dommage !!

    TX_COPYRIGHT © 2005-2017 A.F.Touch
    credits photo : Patrick.Asfaux© A.F.Touch

     


    Les derniers commentaires sur la recette Rognon de veau sauté aux morilles

    Répondre
    McFredo  2017-03-06

    Un grand merci pour cette recette. Vraiment excellent. C'est tout comme vous dites: pratique, on peut préparer à l'avance. Pas vraiment raisonnable, mais tellement bon ! Je la réserve pour de bons amis que j'ai hâte de retrouver.

    auteur
    Répondre
    chef patrick  2013-03-11

    Commentaire de la recette de la page : [url]http://www.aftouch-cuisine.com/recette/rognon-de-veau-saute-aux-morilles-1970.htm[/url] bonjour
    bon c'est vrai ce n'est pas raisonnable mais c'est quand même juste super bon
    demandez a mes amis valat qui sont venus déguster ce plat dimanche a la maison

    Laissez un commentaire