5.0/5 (3 votes)

Fricassée de volaille a la Périgourdine

Une recette du chef étoilé Patrick Asfaux

Préparation :
Cuisson :
Total :
Repos : 1 heures
Souvent les plats les plus simples donnent de grands plaisirs gustatifs, c'est justement le cas précis de cette recette.

Fricassée de volaille a la Périgourdine pour 4 personnes :

  1. 4 belles cuisses de poulet fermier coupées en 2
  2. 200g de pommes de terre épluchées et taillées en fine brunoise(petits dés)
  3. 300g de cèpes ou girolles essuyés et taillés en dés
  4. 4 oignons nouveaux coupés en 4
  5. 10cl de sauternes (ou jurançon)
  6. 1 gousse d'ail rose émincée en 8 lamelles
  7. huile d'olives une noix de beurre
  8. un peu de fleur de thym
  9. sel et poivre du moulin.
Fricassée de volaille a la Périgourdine
Instagram buttonDiscord buttonFacebook buttonTwitter button

Progression

1) Sur votre planche installez vos morceaux de volaille côté chair, salez poivrez puis avec un couteau fin faites dans chaque une entaille puis y incorporer une lame d'ail débarrassez sur un plat parsemez d'un peu de fleur de thym et arrosez d'huile d'olives mettez un papier film et rentrez au frigo pour 1 heure.

2) Prenez une sauteuse un peu haute, posez sur le feu puis lorsqu'elle sera chaude posez vos morceaux de volaille huilés côté peau vous devez les raidir sans trop de couleur (7 minutes) ajoutez les oignons autour puis retournez et faites de même pour le même temps.

3) Alors versez votre vin et 10 cl d'eau, faites juste une reprise d'ébullition salez et poivrez puis retirez vous du feu, couvrez et laissez reposer 15 minutes.

4) Dans une poêle versez un peu d'huile d'olives et une noix de beurre lorsque cela sera chaud versez votre brunoise de pommes de terre faites sauter 5 minutes puis ajoutez les cèpes cuisson à plein feu à découvert 5 minutes, salez et poivrez (vous pouvez y ajouter une petite persillade) puis arrêtez et couvrez.

Dressage:
Sur un grand plat vos morceaux de volaille dressés en étoile, les oignons confits dans les intervalles, le mélange pommes cèpes bouillant au centre nappez d'un peu du jus et le reste en saucière.
Reproductions strictement interdites sans autorisations @ 2005-2024 A.F.Touch
credits photo : © A.F.Touch

Les derniers commentaires sur la recette Fricassée de volaille a la Périgourdine

auteur
Répondre
chef patrick  2013-10-18

Bonsoir La cuisson n'est pas tout a fait de 14 minutes ensuite vous déglacez vos morceaux et vous les couvrez encore 15 minutes et la encore la chair subira une adjonction de cuisson même sans le feu mais si vous préférez les cuisses ainsi rajoutez 15 minutes au temps de cuisson et laissez reposer couvert 20 minutes bonne recette et a bientôt Chef Patrick

Répondre
nanou44  2013-10-18

Bonjour,chef. Pensez vous que 14mn de cuisson, soient suffisntes pour des cuisses de poulet fermier? nous on aime la viande bien cuite, voir à ce qu'elle se détache des os. Merci pour votre réponse chef.

Répondre
sandrine le maitre  2013-10-07

Merci Chef Patrick Je vais de ce pas l'essayer ! Bien à vous Sandrine


A propos de nous

AFTouch cuisine a été créé en 2005 par ivan Couet, vite rejoint par le chef étoilé Patrick Asfaux AFTouch cuisine devenu une référence en matiére de gastronomie plus de 70 millions de personnes é travers le monde ont déja visité ce site. Parmi eux de nombreux professionnels s'imspirent réguliérement de nos recettes.

Aujourd'hui c'est plus de 2500 recettes exclusives, des dizaines de milliers de commentaires et de questions sur notre forum et l'aventure continue...

L'équipe

Couet Ivan
Créateur du site, developpeur informatique et passionné de gastronomie. Couet Ivan
Asfaux Patrick
Chef étoilé, désirant avant tout transmettre toute son expérience é celles et ceux qui le souhaite. Asfaux Patrick
Dubarry stéphane
Epicurien, puits de savoir intarrissable dans tous ce qui touche é l'histoire de notre terroir et ses acteurs. Dubarry stéphane

Informations

  • Questions fréquentes
  • Contatez-nous
  • Mentions légales
  • Condition d'utilisation

Gardons le contact

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez notre lettre hebdomadaire.