1) Dans une cocotte (style le creuset) faites fondre le saindoux puis lorsqu'il sera bien chaud faites
revenir de chaque côté vos côtes de porc.
2) Pendant ce temps là allumez votre four à 130°(th 4/5) .
3) Lorsque vos côtes seront bien rôties ajoutez vos oignons, laissez
suer 5 minutes puis ajoutez votre petit sac d'épices, le vin blanc, un demi litre d'eau et les 1/2 jarrets. portez a l'ébullition et donnez un bon coup de moulin a poivre puis mettez la cocotte couverte au four. elle va y rester 4h30 !
4) Toutes les heures remuez bien afin que rien n'attache au fond s'il le faut a la fin vous remettrez un peu d'eau ou de bouillon.
5)Lorsque tout sera bien cuit , a l'aide d'un écumoire sortez les morceaux de viande sur une plaque jetez le petit sac d'épices et passez le jus a la passoire.
6) Attendez que les morceaux de viande refroidissent un peu puis avec vos mains bien propres retirez la chair des os ainsi que la chair des jarrets sans la couenne*.
7) Triturez pour tout mélanger intimement en faisant bien attention qu'il ne reste aucun fragments d'os. mettez a bouillir le jus passé puis ajoutez votre chair remuez bien avec une spatule en bois et faites reprendre l'ébullition.
Voilà c'est fini vos rillettes de porc sont prêtes ! vous n'avez plus qu'a les mettre soit dans de petits pots soit dans une grande terrine. lorsqu'elles auront refroidies versez dessus un peu de saindoux fondu afin qu'elles se conservent puis lorsqu'elles seront froides rangez-les au frigo vous attendrez alors 3 jours pour que les goûts soient bien amalgamés (oui je sais c'est dur !) .
Servir avec de larges tranches de pain de campagne grillées un verre de bon sancerre ou de Pouilly bien frais à la main vous ne serez pas loin de la félicité.
* certains coupent la couenne en tous petits morceaux et l'incorpore aux rillettes de porc.
Reproductions strictement interdites sans autorisations © 2005-2023 A.F.Touch
credits photo : ©Dubarry-A.F.Touch