1) Dans une cocotte faites fondre un peu de beurre et d'huile puis faites revenir sur chaque face votre filet de porc assaisonné.
2) Ajoutez votre échalote coupée en 2, 2 cuillers à soupe d'eau froide, salez et poivrez puis faites cuire a couvert 15 minutes, alors retirez vous du feu en gardant votre cocotte couverte (repos) .
3) Pendant que votre filet cuisait, vous aviez nettoyé les pommes puis , vous les aviez mis a cuire a l'eau avec sel, thym et laurier, testez les avec la pointe du couteau et épluchez les a chaud sans en égratigner la chair si possible.
4) Votre viande « repose » depuis 20 minutes environ, sortez la et débarrassez la sur une assiette puis couvrez la d'un papier d'alu.
5) Alors reprenez votre cocotte, dégraissez puis faites chauffez(échalotes comprises), déglacez alors avec le vin blanc et le vinaigre faites réduire de moitié, ajoutez les feuilles d'estragon, la crème fraîche et le fond de veau et laissez cuire a touts petits bouillons 5 a 6 minutes.
6) Dans une poêle mettez a fondre beurre et huile d'olives taillez vos pommes en 2 sur la longueur puis posez les côtés arrondis dans votre beurre, salez puis lorsqu'elles auront pris de la couleur, retournez les et a l'aide d'un petit couteau faites des entailles sur chaque en y insérant vos lames de rhubarbe, éteignez le feu et couvrez .
Finition et montage
a) Mixez votre sauce estragon, passez la au chinois(passoire) testez son goût puis ajoutez quelques dés de beurre frais et gardez au chaud.
b) Sur votre plan de travail taillez votre filet de porc en 12 tranches égales puis installez les dans un plat creux, versez un peu de sauce estragon dessus et chauffez juste un peu.
c) Servez sur assiette, en dressant harmonieusement pommes et mignons puis nappez de sauce bouillante.
Le mélange en bouche de la pomme de terre acidulée par la rhubarbe plus son entente avec l'estragon donne ses lettres de noblesse a ce plat plutôt simple et peu coûteux a réaliser.
Reproductions strictement interdites sans autorisations © 2005-2021 A.F.Touch
credits photo : © A.F.Touch