Côtes de porc charcutière

Côtes de porc charcutière 5.0/5 (4 votes)
    
Temps de préparation :20 minutes
Temps de cuisson :60 minutes
Temps total :80 minutes



Côtes de porc charcutière pour 6 personnes :

  • 6 belles côtes de porc de 200 g
  • 1 oignon ciselé (haché fin)
  • 2 dl de vin blanc sec
  • 1 cuiller à soupe de concentré de tomates
  • 1 cuiller de vinaigre de vin
  • 2 dl de fond de veau (préparé)
  • 50 g de cornichons taillés en julienne (comme de carottes râpées)
  • sel, poivre du moulin
  • beurre, huile

Progression

Une fois n'est pas coutume je vous conseille de faire ce plat la veille pourquoi me direz vous ? parce que je trouve que les côtes de porc séjournant dans la sauce toute une nuit s'alanguissent, deviennent plus tendres et s'emplissent surtout des parfums de cette recette.
Faites l'expérience en préparant ces côtes de porc charcutière une fois le jour même et une autre fois la veille vous aurez l'impression de goûter deux recettes différentes.

1) Assaisonnez vos côtes de porc. dans une sauteuse épaisse, faites fondre le beurre (20 g) et un peu d'huile. lorsque la couleur sera presque dorée mettez vos côtes de porc à rôtir 5 minutes de chaque côté en faisant attention qu'elles ne brûlent pas et que le beurre ne noircisse pas.

2) Débarrassez les côtes sur un plat, mettez l'oignon haché a suer doucement dans la sauteuse pendant 5 minutes.

3) Ajoutez le vin blanc et le vinaigre (déglacez) et laissez réduire des 2/3.

4) incorporez le concentré de tomates et laissez cuire encore 5 minutes avant d'ajouter le fond de veau et la julienne de cornichons. goûtez pour éventuellement rectifier l'assaisonnement.

5) Ajoutez les côtes avec le jus qu'elles ont rendues puis laissez mijoter très doucement pendant 20 minutes.

6) Débarrassez dans un plat creux allant au four, laissez refroidir à l'air libre puis réservez au réfrigérateur à couvert.

7) le lendemain mettez le plat au four préchauffé à 200° (th7) pendant 10 minutes et servez.

A mon avis le meilleur accompagnement reste une purée de pommes de terre mais vous pouvez aussi tester avec un riz pilaf ou même avec des pâtes fraîches au beurre.

cette recette est idéale car vous pouvez préparez les côtes de porc"charcutière"et la purée la veille ainsi vous pourrez vous consacrer encore plus à vos invités !
TX_COPYRIGHT © 2005-2015 A.F.Touch
credits photo : © Asfaux Patrick : A.F.Touch

 


Les derniers commentaires sur la recette Côtes de porc charcutière

Répondre
mijj  2015-03-24

Bonjour chef
Juste pour vous dire que j'ai testée votre recette de cotes de porc charcutière,et je n'ai eue que des compliments!!!Merci

auteur
Répondre ivan  2013-11-20

recette réalisée hier soir... note des enfants 5/5 note de madame 4/5 (madame est très exigeante). Je recommande donc cette recette ;)

auteur
Répondre
chef patrick  2013-11-19

bonjour
Recette classique peu chère et aimée de tous :alors n'hésitez pas

Répondre Chef Jean Jean  2013-05-07

re, ne vous méprenez pas , je n'oserais pas remettre en question la qualité d'un chef de votre rang et la qualité de votre recette, je dis juste qu'on peut faire cette sauce sans tomates avec un bon vinaigre, ce que je fais avec du vinaigre de cidre et croyez moi ma sauce a du caractère "aussi" grâce au mélange acide et piquant mis à l'honneur, question d'équilibre...je n'ai rien contre la tomate mais je trouve qu'elle cache certaines saveurs ( je fais mon osso buco alla milanese donc sans tomates et je trouve que le goût du jarret est magnifié )cordialement

auteur
Répondre
chef patrick  2013-05-07

bonjour a tous
Heureusement que je transforme un tout petit peu ces anciennes recettes
car chef jean jean vous n'oubliez pas sans doute la recette de la charcutière comme elle était faite auparavant
les oignons hachés sués au saindoux,puis on y ajoute un peu de chapelure claire on attend et on mouille moitié vin blanc moitié bouillon on ajoute a la fin des cornichons en dés et en tout dernier un peu de moutarde cela c'est la recette! pas de vinaigre pas de tomate mais sauce plutôt épaisse et sans caractère
non vraiment je préfère ma recette vraiment si si!!!



Laissez un commentaire