Galuchon

Galuchon
Google+ buttonFacebook buttonTwitter button
4.8/5 (1 votes)

Préparation :
Cuisson :
Total :

Galuchon pour 6 personnes :

  1. 500 gr de farine
  2. 40 gr de levure boulangère délayée dans 8 cl de lait tiède
  3. 80 gr de sucre semoule
  4. 80gr de beurre fondu
  5. 1dl de crème liquide
  6. 3 oeufs
  7. 5 gr de sel
  8. 200 gr de raisins blonds (de corinthe) trempés à l'eau froide
  9. 2 cl d'alcool de genièvre

Progression

dans un grand saladier, versez la farine puis dans le creux du centre
(fontaine) ajoutez le sucre, les oeufs, le sel, la crème et enfin la levure
délayée dans le lait et l'alcool de genièvre.
travaillez la pâte jusqu'à ce qu'elle se décolle du saladier, puis ajoutez les raisins égouttés et le beurre fondu sans cesser de travailler la pâte.
mettez-la dans un moule haut et rond de manière à ce que votre pâte arrive à la moitié. couvrez et laissez monter 2 heures à température ambiante.
cuisson 30 minutes à 180°c (th 6) .
servez par exemple avec un grand bol de chocolat mousseux saupoudré d'un peu de cannelle en poudre.
Reproductions strictement interdites sans autorisations © 2005-2018 A.F.Touch
credits photo : © seiler

Accord mets vin
Que boire avec un(e) Galuchon :

Voici une liste non exhaustive de vins que nous vous conseillons pour accompagner cette recette :

 


Les derniers commentaires sur la recette Galuchon

auteur
Répondre chef patrick  2009-03-28

bonsoir En dehors de pratiquer mon métier j'aime beaucoup rechercher dans mes vieux bouquins les origines et les recettes originelles donc je me suis mis a l'ouvrage Les Navettes ces gâteux secs traditionnels marseillais préparés pour la Chandeleur sont sans doute a l'origine venus de l'Egypte ancienne car l'on en a retrouvé dans les pyramines ou la desse ISIS était présente ces gateaux representaient alors sa barque pour passer dans l'autre monde. c'est ensuite que nous en retrouvons des recettes dans 2 endroits en France : a Marseille dans les vestiges prés de l'abbaye de st Victor et aussi a Albi puisque ces gateaux étaient l'emblème des cathares. voici donc une trés ancienne recette que j'ai un peu façonnée afin que chacun s'y essaie Navettes(du latin navis :bateau) dites a la provençale quantité d'ingredients pour 6 a 8 personnes 800grs d'excellente farine 120grs de beurre en pommade(mou) 370grs de sucre semoule 2 cuillers a soupe de fleur d'oranger 2 cuillers a soupe de lait 5oeufs sel dorure (1jaune mélangé avec un peu d'eau) 1)Dans un grand saladier mettez votre farine faire un petit puits et y verser les oeufs légerement battus le sel la fleur d'oranger le llait et terminer par le beurre en pommade pétrissez bien puis sur votre plan de travailfaites de petites boules de 40 a 50grs attrapez chacune d'elle en les pinçant de chaque coté comme pour imiter les extrémités d'une barque puis au milieu de chacune d'elles a l'aide d'un couteau tranchant faites une entaille profonde qui s'ouvrira a la cuisson afin de vraiment représenter une petite barque. mettez vos petits gateaux sur une plaque couvrez avec un linge et laissez reposer 3 heures a la température de la piéce 10minutes avant de les mettre a cuire allumez le four a 180-190°(th6)puis cuire comme cela est recommandé au four moyen-chaud c'est a dire a cette température on signale qu'il faut les retirer lorsqu'ils auront brunis pour moi 10 a 15 minutes de cuisson environ voila cher Vincent ce que l'on pouvait dire sur les fameuses Navettes bonne soirée et bien sur nous attendons en photos le résultats de votre recette a bientôt Chef Patrick

Répondre yap59  2009-03-27

Bonsoir,
Je souhaite connaitre l'origine du Galuchon.

Cordialement
@=

Répondre Nicole Galuchon  2007-03-02

Cher chef Patrick Je vais sûrement essayer votre recette surtout qu'elle fait honneur à mon nom :-)) Nicole Galuchon Montréal, Québec

Répondre asfaux patrick  2006-12-14

chére jocelyne
regardez mieux il me semble avoir précisé la levure délayée avec 8cls de lait tiéde non?
poutous et a biebtôt
chef patrick

Répondre Jocelyne  2006-12-14

Commentaire de la recette de la page : www.aftouch-cuisine.com/recette/galuchon-186.htm
cette recette me semble bien appétissante, j'ai très envie de la réaliser. Mais vous avez oublié de noté la quantité de lait où délayer la levure.

Bravo pour votre site, je m'y régale.



Laissez un commentaire