Gâteau d'aubergines

Une recette du chef étoilé Patrick Asfaux Gâteau d'aubergines
Facebook buttonTwitter button
4.8/5 (1 votes)

Préparation :
Cuisson :
Total :

Très ancienne recette du sud appelée quelquefois a la Lescurienne (sic)que j'ai redécouverte et appréciée assez pour partager mon plaisir avec le votre…

Un beau gâteau d'aubergines
proportions pour 6 personnes

  1. 3 belles aubergines bien fermes et bien brillantes
  2. 1 tranche épaisse de pain de mie (3 cm) trempée dans du lait
  3. 3 gousses d'ail (dégermées écrasées et hachées)
  4. 2 oeufs
  5. 1 petite botte de persil simple (juste les feuilles)
  6. 4 cuillers à soupe d'huile d'olives
  7. 4 filets d'anchois allongés à l'huile d'olive

Progression

1) Sectionnez les 2 bouts des aubergines puis découpez alors des tranches de 2 cm d'épaisseur dans leur longueur, gardez en quelques unes pour le décor puis découpez chaque tranche en lanières de 2 cm. coupez-les ensuite dans la largeur vous obtiendrez alors des petits cubes de 2 a 3 cm de côté (mirepoix) . saupoudrez d'un peu de sel fin et laissez reposer 15 minutes
2) Alors avec un torchon propre essuyez les carrés d'aubergines qui auront rendues un peu d'eau.
3) Dans une grande poêle mettez à chauffer 3 cuillers à soupe d'huile d'olives puis lorsqu'elle sera chaude mettez à sauter les carrés d'aubergines et les tranches poivrez (ne salez pas les aubergines ont déjà pris du sel) et quand ces carrés et les tranches seront bien dorés égouttez les dans une passoire en appuyant un peu pour retirez l'excédent d'huile d'olives et posez les sur une feuille de papier absorbant(essuie tout) .
4) Allumez le four à 200°(th 7) .
5) Dans une petite assiette mettez votre pain de mie et mouillez avec le lait jusque ce qu'il ai absorbé ce lait comme un buvard.
6) Sur votre plan de travail gardez vos tranches a part puis, posez les carrés d'aubergines, l'ail (dégermées écrasées et hachées), les anchois, la mie de pain trempée et le persil puis à l'aide d'un grand couteau, hachez jusque vous ayez obtenue une pâte bien homogène.
7) Versez alors ce mélange dans un grand saladier salez (peu) et poivrez au poivre du moulin, ajoutez 2 jaunes d'oeuf, puis remuez à la spatule en bois.
8) Montez les 2 blancs en neige puis incorporez les dans la pâte que vous venez de préparer avec précaution en soulevant a l'aide d-une spatule en bois(comme pour un soufflé) .
9) Huilez(quelques gouttes d'huile d'olives) le fond d'un plat en terre, mettez votre mélange ajoutez vos tranches d'aubergines dessus et faites cuire au four 20 minutes à 200°(th7) .

Vous pouvez servir ce gâteau d'aubergines par exemple pour un repas du soir l'été avec une bonne salade de mesclun. c'est aussi vraiment une garniture excellente avec un morceau d'agneau rôti des Alpilles (gigot épaule ou carré) et une sauce tomate un peu pimentée à part le tout servi avec un verre de Bandol rosé bien frais vous ne serez pas loin des cigales !
Reproductions strictement interdites sans autorisations © 2005-2019 A.F.Touch
Accord mets vin
Que boire avec un(e) Gâteau d'aubergines :

Voici une liste non exhaustive de vins que nous vous conseillons pour accompagner cette recette :

                 

 


Les derniers commentaires sur la recette Gâteau d'aubergines

Répondre tcheck  2010-10-24

EXCUSEZ MOI DE MON MANQUE DE CORRECTION TOUT A L'HEURE JE NE VOUS AI PAS DIS BONJOUR MERCI POUR VOTRE REPONSE et je vais vous imité, je fais la recette ce soir

auteur
Répondre chef patrick  2010-10-24

BONJOUR Pour la photo j'avais mis en effet quelques tranches poêlèes dessus bonne recette et régalez vous Chef Patrick

Répondre
tcheck  2010-10-24

avant de faire cette recette je m'interroge ! en effet la photo est alléchante et je suis sensible à la présentation vous parlez de hacher les ingrédients alors que sur la photo on a l'impression d'avoir des gros morceaux d'aubergine, en rajoutez vous pour la présentation ?

Répondre mickymath  2007-11-10

Commentaire de la recette de la page : www.aftouch-cuisine.com/recette/gateau-d-aubergines-270.htm il est superbe ce plat!



Laissez un commentaire