Panna cotta


 Recette de notre chef consultant Patrick Asfaux
Note : 4.0 et 8 commentaires
panna cotta

Ingrédients :
Ce dessert facile présente un double avantage : il est délicieux et vous pouvez le préparer la veille sans problème.

Panna cotta pour 6 jolis verres :
60cls de crème liquide
45grs de sucre semoule
1 sachet de sucre vanillé ou 2 gouttes d'extrait de vanille
3 feuilles de gélatine
pour le caramel :
150grs de sucre semoule
15cls de vinaigre de xérès ou de fleurs d'hibiscus
6 fraises de taille moyenne équeutées
feuilles de menthe.

Progression :
1) Mettez vos feuilles de gélatine dans un saladier d’eau froide pour les ramollir.
2) Versez la crème dans une casserole, ajoutez les 2 sucres (45grs + sachet de sucre vanillé) (ou extrait de vanille) et faites chauffer doucement en remuant, puis a l'arrivée de l’ébullition retirez la casserole du feu.
3) Ajoutez alors dans la crème sucrée vos feuilles de gélatine bien essorées et remuez au fouet jusqu’à l’incorporation totale.
4) Versez alors dans vos 6 verres et laissez refroidir.
puis lorsqu’ils seront froids réservez-les au frigo pour au moins 6 heures.
5) Préparez le caramel :
dans une casserole à fond épais, versez le sucre et le vinaigre, portez à ébullition et laissez réduire doucement pendant une quinzaine de minutes jusqu’à ce que le mélange prenne une consistance sirupeuse. pour tester la consistance de votre caramel, prenez un peu de liquide avec une petite cuiller et versez-le sur une assiette. le sirop doit se figer de suite sur celle-ci.
6) Retirez le alors du feu, laissez refroidir et conservez le dans un bocal.

Au moment de servir, posez sur chaque panna cotta une fraise fraîche, nappez-la d'un peu de caramel de xérès et entourez votre fraise ainsi caramélisée de 2 jolies feuilles de menthe.



recette de chefCette recette est une recette de chef officielle aftouch-cuisine
Reproductions strictement interdites sans autorisations © 2005-2010 A.F.Touch
credits photo : ©-Nathalie-Dulex---Fotolia


Panna cotta : derniers commentaires


Commentaire de chef patrick
bonjour Sauf que nous sommes en février donc les framboises arriveront plus tard(sourires) a bientôt Chef Patrick

Commentaire de clara3
je prends 30CL de crême fraîche et 300Gr de yaourt (que je ne fais bien sûr pas chauffer, eux!). Juste avant de servir, j'ajoute des brisures de spéculos, un demi fruit de la passion, et quelques framboises! miam!

Commentaire de Michèle (invité)
alors forcément les tirer cela fait mal! Cher Patrick, encore merci pour ces conseils. Point de sacrifice pour le fouet... mais il va falloir que je répèe l'opération car ça a l'air sportif..Encore merci et poutous. Michèle




Voir aussi :






Dernier reportage
Finales des meilleures des pizzas  2012Finales des meilleures des pizzas 2012
Début avril a eu lieu porte de Versailles deux prestigieux concours, la finale du Giro Pizza et la final
Lire la suite...

Recette de saison