Pâte feuilletée

Pâte feuilletée 5.0/5 (4 votes)
         
Préparation :
Cuisson :
Total :

Google+ buttonFacebook buttonTwitter button

ingrédients pour une bonne Pâte feuilletée

  • 250g de farine
  • 200g de beurre fin un peu mou
  • 1dl(10cl) d'eau froide
  • 5g de sel fin

Progression

1Mettez la farine sur votre plan de travail faites un creux au milieu (fontaine) déposez y dedans le sel et délayez l'ensemble avec une partie de l'eau( ne mettez pas toute l'eau car quelquefois la farine ne peut pas l'absorber vous pourrez toujours en ajouter si la pâte est trop sèche) mélangez du bout des doigts le plus rapidement possible. vous venez alors de réaliser une détrempe, c'est le nom donné à ce mélange qui va par la suite emprisonner le beurre.

2) Etalez votre détrempe pour obtenir un carré de 25cm.

3) Préparez et tapez le beurre de manière à obtenir la forme d'un carré de 15cm de coté et placez le au centre de votre détrempe. a ce moment rabattre les 4 cotés vers le centre pour enfermer le beurre et laisser reposer au minimum 1/2 heure au frais.

4) Nous allons maintenant réaliser une opération que l'on nomme «donner des tours »: pour faire un tour, allongez votre pâte pour obtenir un bande d'environ 60 cm et d'environ 1cm d'épaisseur rabattre une extrémité sur les 2/3 de la longueur puis l'autre par dessus la bande de pâte est donc pliée en 3 épaisseurs.

5) Faites un 2eme tour en opérant de la même façon mais en sens inverse. a ce moment laissez reposez un quart d'heure au frais.

6) - Renouvelez 2 fois ces opérations en respectant bien les temps de repos.
a la fin votre feuilletage sera donc à 6 tours, une demi heure de repos au frais et vous pourrez l'utiliser.

Il s'agit la d'une recette faite avec des tours «simples» vous lirez d'autres recettes avec un mélange de tours simples et de tours dits «doubles» mais si vous réussissez celle la vous en aurez déjà j'en suis sur un très bon résultat.
TX_COPYRIGHT © 2005-2016 A.F.Touch

 


Les derniers commentaires sur la recette Pâte feuilletée

Répondre Guillaume (invité)  2016-01-19

Bonjour chef Patrick. Je viens de voir votre reponse et je vous en remercie. Je vais mettre en application vos conseils. Bonne journée. Vero.

auteur
Répondre chef patrick  2016-01-18

Bonjour on ne soude pas les bords avec de l'oeuf mais uniquement avec un pinceau humecté d'eau voilà le pourquoi du comment (sourires) bonne recette et a bientôt Chef Patrick

Répondre
vidal veronique (invité)  2016-01-13

Bonjour chef.
J'ai une petite question a vous posez svp. Voilà je fais des roulés au fromage, j'entoure ma pâte feuilletée autour d'un tube et je soude le bord avec du jaune d'oeuf. Lors de la cuisson il y a certains roulés qui s' 'ouvrent et c'est foutu je ne peux pas les garnir de béchamel au fromage. Pourriez vous me pourquoi s' ouvrent-ils ? Je ne comprend pas, pourriez-vous m'aider ? Je vous remercie beaucoup. A bientôt.

Répondre
Faida (invité)  2015-01-05

Bonjour j ai fait votre pâte hier, pour l épiphanie elle est tres rèussit bien feuilletée et croustillante, mais un léger souci qui n en est pas forcément un, mais moi j aime la perfection 😊 j'aimerai savoir comment je peux faire, pour obtenir une pâte bien épaisse sur les cotés, la mienne monte mais pas beaucoup merci de votre réponse

auteur
Répondre
chef patrick  2014-11-23

bonjour
revenons aux bases (sourires)
Chef Patrick



Laissez un commentaire