Coque de chocolat et mousse de Speculoos

Coque de chocolat et mousse de Speculoos
Facebook buttonTwitter button
4.9/5 (21 votes)

Préparation :
Cuisson :
Total :
Repos : 1 heures

Le Dôme en coque de chocolat et mousse légère de Speculoos pour 6 :

  1. Pour 6 moules silicone demi sphérique
  2. 150 g de chocolat noir en copeaux
  3. (64% minimum)
  4. 50 cl de crème liquide (30% minimum)
  5. 50 g de sucre glace
  6. 200 g de biscuits Spéculoos bios*émiettés

Progression

1) Au bain marie, dans une petite calotte faites fondre 100g de copeaux de chocolat le plus rapidement possible, puis sortez du feu et lui adjoindre les 50g restant et lissez au fouet.

2) A l'aide d'un pinceau passer une couche de chocolat à l'intérieur de vos demi dômes puis placez-les à plat au congélateur 5 minutes. Sortez-les et repassez une seconde couche assez épaisse (finir le chocolat) et rentrez au frigo.

3) Dans un petit batteur versez votre crème très froide et faite tourner jusqu'à l'obtention d'un ruban, ajoutez alors le sucre glace puis continuez jusqu'à ce que vous obteniez une mousse onctueuse alors
débarrassez alors dans un grand saladier, incorporez vos spéculoos émiettés à la spatule en soulevant et en l'aérant puis rentrez au frigo.

4) Au moment de servir, sur votre plan de travail, démoulez vos coques de chocolat puis garnissez-les de mousse de spéculoos.

5) Avec une petite truelle ou une spatule en fer déposez vos dômes au milieu de chaque assiette et décorez selon votre goût et vos envies.

credits photo : © Couet Ivan - A.F.Touch

 

Asfaux
Le complément du chef patrick



Les derniers commentaires sur la recette Coque de chocolat et mousse de Speculoos

Répondre
sego  2014-03-18

Bonsoir chef Patrick, Je viens vous remercier pour vos bons conseils,ainsi que pour votre réponse aussi rapide. Je vais pouvoir réaliser ces coques qui sont superbes et j'imagine délicieuses. Bonne soirée.

auteur
Répondre
chef patrick  2014-03-17

Bonsoir Vous faites vos coques garnies puis vous les passez 15 minutes au congélateur pendant ce temps faites chauffer au bain-marie votre chocolat il doit être a peine tiède puis vous le coulez sur vos globes qui se seront refroidis ainsi le chocolat va prendre tout de suite bonne recette et a bientôt Chef Patrick

Répondre
sego (invité)  2014-03-16

Bonjour,
Peut-on mettre la mousse de speculoos dans les dômes non démoulés et ensuite couler du chocolat fondu afin de fermer complètement celui-ci.Merci

Répondre
titinne77  2013-02-03

déjà un grand merci pour votre réponse si rapide d'autre part, ca y est je les ai fait et elles ont déjà été dégustée .... un grand succès

auteur
Répondre
chef patrick  2013-02-01

bonjour titine77
Bonjour
oui pas de soucis en remettant du papier sulfurisé dessus pas plus de 2 jours ensuite sauf si vous les surgelez
bonne recette et a bientôt
Chef patrick