Crème légère à la Grenobloise

Une recette du chef étoilé Patrick Asfaux

Crème légère à la Grenobloise
Facebook buttonTwitter button
4.9/5 (12 votes)

Préparation :
Cuisson :
Total :

Un saladier de crème légère à la grenobloise pour 6 personnes

  1. 1 litre de lait entier
  2. 1 sachet de sucre vanillé
  3. 100g de sucre semoule
  4. 80g de cerneaux de noix de grenoble concassées (hachées grossièrement)
  5. 2 cuillers à soupe de maïzena
  6. 4 oeufs (4 jaunes et 4 blancs)
  7. pour le caramel
  8. 12 morceaux de sucre et 2 cuillers à soupe d'eau

Progression

1) Prenez une casserole à fond épais mettez une goutte d'eau au fond puis versez la moitié du lait avec le sucre vanillé et amenez à ébullition.

2) Pendant ce temps dans un grand saladier, mettez vos 4 jaunes d'oeufs, mélangez avec le sucre semoule puis la maïzena versez le reste du lait froid et remuez au fouet.

3) Versez alors votre lait bouillant sur l'appareil et remettez le tout dans la casserole sur le feu doux 2 minutes en veillant a ce qu'il n'y ai pas d'ébullition. débarrassez dans un saladier froid et laissez refroidir.

4) Faites votre caramel puis lorsqu'il sera d'une belle couleur incorporez dedans vos noix, remuez rapidement puis versez 2 cuillers d'eau froide pour arrêter la cuisson et les mélanger à la spatule dans la crème.

5) montez vos blancs en neige ferme et les incorporer délicatement à la crème aux noix (à la spatule) en soulevant et en coupant.

Il ne vous reste plus, alors, qu'a rentrer le saladier au frigo pour 2 heures minimum.

Servir au centre de la table dans un joli saladier ou dans de beaux verres ou dans des verrines avec par exemple de tuiles ou de langues de chat pour'pousser'...
ou en accompagnement de petits savarins ou babas
Reproductions strictement interdites sans autorisations © 2005-2020 A.F.Touch
credits photo : © Couet Ivan - A.F.Touch

Accord mets vin
Que boire avec un(e) Crème légère à la Grenobloise :

Voici une liste non exhaustive de vins que nous vous conseillons pour accompagner cette recette :

 



Les derniers commentaires sur la recette Crème légère à la Grenobloise

Répondre
pascal67  2015-08-08

Excellente! A part que j'avais cru avoir des noix chez moi! je me suis rabattu sur des pignons. C'était juste un peu moins croquant. J'aurais dû aussi commencer la préparation la veille, ça aurait été plus ferme. Ca m'a fait un peu comme une île flottante. C'était délicieux. Je me réjouis de la refaire avec des noix. Merci encore!

Répondre
Marie-Jeanne  2008-09-30

Merci Chef - je vais la refaire et suivre votre conseil.

Répondre
asfaux  2008-09-29

bonsoir ne cherchez pas je sais exactement ce qui est arrivé vos blancs n'étaient pas assez montés ils doivent être si fermes que l'on peut les retourner sur la tête si ils avaient été comme cela votre créme aurait été ferme poutous ChEF pATRICK

Répondre
Marie-Jeanne  2008-09-29

Bon... elle avait très bon goût mais je ne sais pas si je l'ai réussie où si je l'ai râtée car elle était très coulante - est-ce que quelqu'un d'autre l'a faite? Savez-vous si la crème doit être plus ferme? Je pense que quelque part je n'ai pas eu le coup de main mais nous avons beaucoup aimé quand même. J'espère que quelqu'un d'autre va l'essayer et faire des commentaires - j'ai envie de la refaire mais peut-être avec la moitié de la quantité - c'est une recette pour 6 et plus!

auteur
Répondre
Ivan  2008-09-25

Bonjour barig, je vous confirme qu'il s'agit bien d'une crème dessert. Lorsque vous avez un doute sur une recette, regardez juste au dessus du nom de la recette, il y a une ligne qui indique comment retrouver la recette par les menus (navigation) vous verrez alors la catégorie de la recette, dans le cas de cette crème c'est : dessert. Cordialement. Ivan