Poulet au chocolat amer

Une recette du chef étoilé Patrick Asfaux

Poulet au chocolat amer
Instagram buttonDiscord buttonFacebook buttonTwitter button

4.8/5 (33 votes)
Préparation :
Cuisson :
Total :
il y a quelques années , un de nos clients le gouverneur de la province du Yucatan au Mexique m'avait commandé un repas a préparer sur place pour honorer quelques uns de ses meilleurs amis.
Nous voici donc arrivés ma femme et moi dans une merveilleuse hacienda et bien sur mon premier contact fut avec la cuisinière afin qu'elle m'explique la place des objets, les fours etc. elle était adorable et nous avons vraiment bien travaillé ensemble.
Le premier jour elle avait à préparer pour le gouverneur et quelques membres de sa famille une recette purement inspirée de la cuisine maya et inca.
Ayant participé a l'élaboration de cette recette je ne résiste pas au plaisir de vous la faire connaître, essayez la et surprenez vos amis

Poulet rôti au chocolat amer Proportions pour 4 à 6 personnes (selon l'appétit) :

  1. 1 beau poulet fermier d'1,8 kg environ
  2. 2 gros oignons jaunes émincés
  3. 3 gousses d'ail (dégermées, écrasées et hachées)
  4. 300 g de tomates bien mures (épépinées, pelées et hachées en gros morceaux)ou bio en bocaux
  5. 100 g de raisins blonds secs de belle qualité
  6. 25 g de poudre d'amandes
  7. 120 g de poudre de cacao amer (van hooten)
  8. 1 litre de bouillon de bœuf préparé.
  9. En ce qui concerne les épices dans un mortier écrasez avec le cul d'une casserole 1 anis étoilé et 10 graines de coriandre puis ajoutez 1/2 cuiller a café de cannelle et réservez.
  10. huile d'olives,sel poivre du moulin,beurre et huile

Progression

1) Allumez votre four à 200°(th7)

2) Mettez votre poulet à cuire au four comme vous le faites habituellement pour un poulet rôti 10 minutes sur 1 cuisse 10 minutes sur l'autre et enfin remis sur sa position normale 25 minutes soit 45 minutes en tout .

3) Pendant ce temps préparez la sauce:
Dans une casserole épaisse faites chauffer 2 cuillers d'huile d'olive ajoutez les oignons, l'ail et les tomates, salez et poivrez et laissez suer a couvert 5 minutes.

4) Dans un saladier délayez la poudre d'amandes avec 2 cuillers de bouillon et versez dans la préparation d'oignons puis faites de même avec le chocolat, remuez bien, ajoutez les raisins puis mettez les épices préparées, mouillez avec le reste du bouillon et laissez mijoter à faible ébullition, à couvert 30 minutes.

Sortez alors le poulet du four mettre un peu d'eau dans la plaque et découpez le en 8 morceaux dressez sur un plat, mélangez le jus restant passé a la sauce chocolat puis versez en un peu sur les morceaux de poulet et le reste en saucière servi avec par exemple du riz nature ou du quinoa humecté avec un peu d'huile d'olives, et surtout racontez moi la réaction de vos convives.
Reproductions strictement interdites sans autorisations © 2005-2023 A.F.Touch
credits photo : asfaux patrick

Accord mets vin
Que boire avec un(e) Poulet au chocolat amer :

Voici une liste non exhaustive de vins que nous vous conseillons pour accompagner cette recette :

Les derniers commentaires sur la recette Poulet au chocolat amer

Répondre
Mélanie Laplante (invité)  2017-02-23

Bonjour!!

Cette recette j'ai fait il y 5 ans pour la 1ère fois et ce fut un succès instantané ! Toute la famille avait adoré, de grand-maman à mon plus jeune de 6 ans!! Bref c'est devenu mon classique même qu'on le nomme le 'Mole à la Méla' !!
Aussi parfois (quand j'en ai) j'ajoute un peu de piments larges que je fait ramollir dans l'eau chaude 30 minutes puis je les broie avec les tomates et les amandes avant de continuer tel quel avec le bouillon et le cacao et épices. Le délice des délices!!
Plat réconfort, hyper santé et antioxydant, goûteux à souhait ! Sur du riz seul ou même des pâtes!
Grâce à vous, je tenais à vous le dire!
Merci infiniment Chef !! (^_^)

Mélanie

auteur
Répondre
chef patrick  2015-10-26

Bonjour J'ai préparé de multiples fois ce poulet et bien sur il n'a jamais fini dans les toilettes(sourires) de plus les proportions sont toujours calculées au plus juste mais c'est vrai qu'il faut se préparer avant a déguster un plat qui ne correspond pas spécialement a notre cuisine occidentale alors ne le refaites pas et revenez peut être a des plats disons plus "civilisés" a bientôt pour d'autres recettes Chef Patrick

Répondre
Claire (invité)  2015-10-25

J'ai bien suivi la recette mais ça ne m'a pas du tout plu et mes invités ont moyennement aimé.
En plus la quantité est vraiment disproportionnée pour 6 personnes? On n'en prend qu'un petit peu même si c'est apprécié ... alors le reste a fini dans les toilettes, dommage ! Je ne referai pas cette recette !