Salade de pissenlits au lard

Une recette du chef étoilé Patrick Asfaux

Salade de pissenlits au lard
Facebook buttonTwitter button
4.8/5 (1 votes)

Préparation :
Cuisson :
Total :

Le pissenlit est aussi appelé dent-de-lion ou fausse chicorée.

Salade de pissenlits au lard pour 4 personnes

  1. 500 g de pissenlits épluchés lavés à 3 eaux
  2. 1 gousse d'ail ouverte et dégermée
  3. 2 cuillers de bon vinaigre de vin
  4. 1 œuf dur écalé et passé au tamis (écrasé)
  5. 250 g de lard (couenne retirée)non fumé taillé en petits lardons
  6. sel et poivre du moulin

Progression

Cette recette se doit être rapide dans lors de son exécution.

1- Dans une poêle faites chauffer un peu de beurre et d'huile puis mettez à fondre vos lardons (cuisson 7 à 8 minutes) .

2- Frottez votre saladier avec vos 2 demie gousses d'ail, puis y placer vos pissenlits, salez et poivrez et ajoutez votre vinaigre de vin, remuez pour bien mélangez.

3- C'est alors que vous verserez vos lardons fumants sur les pissenlits et que vous parsèmerez avec l'œuf dur écrasé.

Dégustez sans attendre et bon appétit.
Reproductions strictement interdites sans autorisations © 2005-2019 A.F.Touch
credits photo : ©-Uros-Petrovic---Fotolia.com

 



Les derniers commentaires sur la recette Salade de pissenlits au lard

auteur
Répondre chef patrick  2009-07-31

BONJOUR L'urine des animaux (comme celle des humains d'ailleurs) est composée d'éléments acides qui ne se diluent pas au passage de l'eau voici donc le pourquoi du comment a bientôt Chef Patrick

Répondre The testeur (invité)  2009-07-27

Pourquoi faut il faire attention aux zones " pipi chiens et chats"? Ne suffit-il pas de les laver ces fameux pissenlits?

Répondre Jean Tsts  2009-06-11

Voici comment je fais cette salade de pissenlits. La salade dans le saladier, bien sûr! Je découpe les lardons dans de la ventrêche un peu grasse. Je fais revenir les lardons à la poêle. Je déglace la poêle avec le vinaigre que je verse ensuite sur la salade. Si la ventrêche est assez grasse, point n'est besoin d'ajouter d'huile sinon un huile neutre.
Le pissenlit que les anglo-saxons appellent dandelion (dent de lion) est apprécié outre-atlantique. Des associations lui sont consacrées! Ses vertus chimiques, biologiques, thérapeutiques sont sérieusement étudièes.
http://www.mountain-breeze.com/kitchen/dandelions/

Répondre kikinou  2009-06-09

Chez nous en Lorraine nous ajoutions des rondelles de p.de t. cuites en robe, puis épluchées. Après avoir passé la poitrine fumée à la poêle, on déglace la poêle avec du vinaigre que l'on fait bouillir un instant et que l'on verse sur les pissenlits pour les attendrir. D'autres fois on accompagnait les pissenlits avec des totches ( des galettes de p. de terre ) Un régal

auteur
Répondre chef patrick  2009-06-08

bonsoir a tous C'est bon de retrouver sur notre forum toutes la diversité des cuisines régionales et qui fait que notre cuisine est inimitable Mon pére d'origine Lotois grand cuisinier devant l'éternel ne jurait que par les pissenlits mis dans un saladier salés poivrés un peu de vinaigre de vin et le lard gras coupé en lardons jeté bouillant sur les pissenlits avec un coup de Cahors comme quoi chaque région a sa vérité ce qui est vrai c'est que comme pour la cueillette des orties mieux vaut aller vers les hauteurs(pipi de chien oblige) bonsoir a tous et continuez surtout d'avoir vos sauts d'humeur!!!(sourires) Chef Patrick