La Chandeleur, le jour des crêpes



La Chandeleur, le jour des crêpes Fotolia_5944698_XS
Que ce soit chez les Romains ou chez les Celtes, la période de l'année correspondante à notre mois de février actuel était l'occasion de célébrer la fertilité et la sortie de l'hiver. Chez ces derniers, les paysans parcouraient les champs avec leurs torches allumées priant leur déesse Brigid de purifier les terres avant les semailles.
Cette fête païenne est récupérée par le pape Gélase 1er au 5ème siècle et est associée à la présentation de Jésus au temple et à la purification de la Vierge. Dans les églises, on remplace les torches par des chandelles bénies.
C'est à cette époque de l'année que les semailles d'hiver commençaient. On se servait donc de la farine excédante pour confectionner des crêpes, qui devinrent un symbole de prospérité pour l'année à venir. La chandeleur (fêtes des chandelles) était née.
Le 2 février est donc devenu traditionnellement le jour des crêpes. La légende veut que ce jour-là, vous devez faire sauter vos crêpes de la main droite, une pièce dans la main gauche afin d'apporter prospérité sur votre foyer pour l'année à venir...
Pour finir un petit dicton « À la Chandeleur, l'hiver se meurt ou prend vigueur.» Nous verrons bien cette année si les dérèglements climatiques auront raison de cette ancestrale prédiction.

Et maintenant à vos fourneaux en compagnie des recettes du chef Patrick :
La pâte à crêpes :
crêpes

les crêpes sucrées :
Crêpes dentelles
Crêpes surprises
Pannequets soufflés à l'orange (Proposée par Stéphane Dubarry)
Pescajoune aux pommes
Crêpes Suzette
Crêpes au chocolat et noisette

Quelques recettes de crêpes salées :
Crêpes Cauchoises
Galettes Bretonnes
crêpes soufflées à l'emmental
Crêpes au saumon fumé
Crêpes au jambon fromage


Vos commentaires

Répondre nicole  01/02/2013

vivement demain....

Répondre MIMI  01/02/2010

CETTE PATE A CREPES EST VRAIMENT
SUPER
UN REGAL MERCI.
JE GARDE CETTE RECETTE SANS PROBLEME

Répondre fergani  30/01/2010

boone les recettes merci.

Répondre Joseph  21/01/2010

Sympa. Merci

Répondre Julie  16/02/2009

L'histoire des crêpes que vous nous avez conté est fort intéressante.
Je préfère les manger, sans trop me poser de questions. Cette fois-çi elles étaient particulièrement délicieuses. Peut-être parce que je savais leur histoire. Merci beaucoup de nous éclairer sur des sujets aussi vastes que l'origine d'une recette.

Répondre freddie  28/01/2009

Pour moi la crêpe dentelle, c'est une pâte à crêpe qui est beaucoup plus sucrée, que l'on fait bien doré et que l'on entoure sur un couteau(ou autre).Ma recette n'est pas parfaite car que je n'arrive toujours pas a entourer, la crêpe casse.
si vous avez une astuce.
Merci

Répondre marie paule  01/02/2008

je fais mes crèpes à la bière,celle-ci remplace la levure,
ces crèpes sont délicieuses et très légères

Répondre marie paule  01/02/2008

merci,je ne savais pas qu'un pape était plus ou moins à l'origine de la Chandeleur,vos commentaires sont toujours passionnants

Répondre Ivan  01/02/2008

Chantal et ollion,
Merci pour vos gentils mots qui vont faire rougir tous ceux qui participent à ce site, le chef Patrick en premier !

Répondre chantal lucas  01/02/2008

je tiens à vous féliciter pour votre site fort intéressant ...j'apprends non seulement des nouvelles recettes, mais un peu d'histoire également, ma famille est épatée des mes connaissances !!!!!

Répondre ollion  01/02/2008

merci pour votre article qui éclaire l'origine de cette fête de la Chandeleur au delà de la fête catholique....De quoi s'instruire en famille en dégustant des crêpes!

Laissez un commentaire