Chou farci

Chou farci 4.5/5 (2 votes)
    
Temps de préparation :
Temps de cuisson :
Temps total :


une spécialité de Mamie Escure de Fontanges .
Cette recette simple de chou farci va de paire avec la préparation du pot-au-feu. s'il vous reste assez de bouillon vous pourrez aussi faire cuire ce chou farci dedans.
La seule précaution alors sera de ne pas resaler car apres les 1heure30 de cuisson le bouillon serait trop corsé.

Chou farci pour 6 personnes :

  • 1 beau chou vert
  • pour la farce
  • 400grs de chair a saucisse un peu grasse
  • 400grs de mie de pain de campagne rassis ou de pain de mie humecté avec 10cls de lait
  • 2 oeufs,
  • 2 gousses d'ail épluchées dégermées et hachées
  • 1 botte de persil simple haché
  • sel fin, poivre du moulin et un peu de fleur de thym

Progression

1) Epluchez le chou et lavez les feuilles 2 fois.

2) Posez l'ensemble dans une grande casserole, et versez de l'au froide a hauteur mettez sur le feu et laissez bouillir pendant 5 minutes*.

3) Triez les 4 plus grandes feuilles et retirez en leur la nervure centrale
pour le reste du chou émincez le grossièrement.

4) Préparation de la farce:
Dans un grand saladier mettez la chair à saucisse puis la mie de pain trempée dans le lait, l'ail, le persil haché les 2 oeufs entiers, la fleur de thym, salez et poivrez bien au poivre du moulin, puis avec vos 2 mains très propres mélangez l'ensemble afin d'avoir une farce compacte.

5) Prenez une cocotte ronde
posez dedans un torchon qui débordera de part et d'autre de votre cocotte.
au fond du torchon posez 2 grandes feuilles de chou croisées puis mettez une grosse cuiller de farce, puis un peu de chou émincé, salez et poivrez puis continuez cette opération jusqu'à ce que votre chou soit rempli puis remettez les 2 dernières grandes feuilles croisées pour fermer le chou.
6) Enfin prendre les coins opposés du torchon et faites un noeud bien serré au centre puis reprendre les 2 autres coins et faites de même.

7) Posez un plat ou une petite planche sur votre cocotte, ainsi vous n'aurez plus qu'à la retournez et votre chou sera comme moulé.

8) Installez le maintenant dans un faittout un peu large et recouvrez-le de votre bouillon de pot-au-feu puis laisser cuire 1h30 à faible ébullition.

Présentation
Sur une planche dénouez votre torchon et démoulez votre chou farci sur un joli plat rond.
servir le bouillon à part et coupez le chou farci avec un couteau fin comme des parts de camembert.

* on fait blanchir les choux pour éviter quelques problèmes intestinaux.
Et puis c'est un clin d'oeil a mon ami auvergnat le grand chef Guy Legay

* vous avez une belle recette de pot-au-feu sur notre site.
TX_COPYRIGHT © 2005-2015 A.F.Touch
credits photo : © GutesEssen - A.F.Touch

 


Les derniers commentaires sur la recette Chou farci

auteur
Répondre aranne  2015-02-16

Bonjour, J'ai fait cette recette en remplaçant simplement les 400g de chair à saucisse par 400g de farce de veau vendue traditionnellement pour faire des légumes farcis(tomates, poivrons...). De belles tranches mouillées avec un peu de bouillon et on retrouve une vraie recette originale dont les invités se souviendront longtemps.... Merci chef Patrick

auteur
Répondre Dubarry  2013-09-23

Re bonjour J'avais mis un smiley pour faire comprendre que mon commentaire n'était pas sévère/sec mais il me paraissait utile : bien entendu vous avez le droit de faire des fautes de frappe (j'en fait de nombreuses moi-même) mais les autres aussi, y compris le Chef... sans rancune naturellement ;-)

Répondre zaza24  2013-09-23

Bonjour Dubarry, J'ai très sincèrement hésité à vous faire la remarque de cette faute car je me doutais d'une réaction un peu sèche (à mon goût...) Pour vous reprendre une dernière fois, pour moi vous avez fait une faute et pour ce qui me concerne, il s'agit plutôt d'une erreur de frappe... Mais pour éviter de me faire un peu reprendre de la sorte, je ne vous ferai plus de remarque similaire bien qu'il soit vrai que c'est rare (les fautes..) Sinon et pour revenir à la recette, je me suis permis de faire des petits/moyens boudins avec les feuilles puis installer le tout dans un plat, versé une bonne sauce tomate un peu allongée et enfin recouvert le tout de gruyère râpé... pas encore goûté (cette semaine) mais en tout cas, cela sent très bon. Bonne journée à vous et encore merci pour cet excellent site qui est une(ma)référence. Xavier :-Q

auteur
Répondre Dubarry  2013-09-23

Bonjour Vous avez raison mais " je VIS le faire " tout de même : les commentaires sur l'orthographe des autres se doivent d'être sans faute... d'orthographe ... :-)) Sans rancune...

Répondre zaza24  2013-09-21

Bonjour à vous Chef Petite précision qui m'a fait un peu mal aux yeux... J'aurais écrit qui va de paiR et non qui va de paiRE comme vous l'avez fait et il semble que me yeux ont raison... sinon je vis le faire à midi pour le donner aux enfants pour cette semaine le soir à réchauffer ! on verra ce qu'ils m'en disent ... Bon week end :-D



Laissez un commentaire