Réalisation :
1. Coupez le trognon du chou au ras des feuilles, éliminez les feuilles abîmées. Lavez le chou. Faites bouillir de l'eau dans une marmite assez grande pour contenir le chou. Salez-la et faites-y
blanchir le chou 15 min à petits bouillons. Égouttez-le en le pressant pour en éliminer l'eau. Moi, je l'ai posé carrément dans le grand bac de l'évier.
2. préparez la
farce: épluchez et
hachez finement l'ail.
hachez le petit salé et le lard au couteau, le plus finement possible. Émiettez la chair à saucisse. Mélangez le tout dans une terrine, ajoutez le riz, le fromage râpé, le persil ciselé.
liez le tout avec l'œuf. Salez, poivrez et mélangez encore.
3. Écartez soigneusement les feuilles du chou, (moi, je l'ai laissé dans le bac de l'évier pour le
farcir), jusqu'au cœur. Mettez une cuillerée à soupe de
farce au centre et répartissez-en une autre cuillerée à chaque rangée de feuilles jusqu'à épuisement. Ficelez-le chou en croix en nouant la ficelle au sommet pour pouvoir le retirer facilement de son plat de
cuisson.
4. Préparez le bouillon en faisant fondre la tablette de concentré dans de l'eau chaude. Posez le chou dans la marmite et couvrez avec le bouillon. Portez à ébullition à feu vif.
5. couvrez la marmite et laissez cuire 2 h 00 à petits bouillons.
6. Au moment de servir, retirez le chou par la ficelle. prenez-le en photo avant de le couper en tranches sinon personne ne croira que c'est vous qui l'avez fait.
credits photo : ©patriciadebx-A.F.Touch