Chouquettes

Chouquettes
Google+ buttonFacebook buttonTwitter button
4.8/5 (1 votes)

voici une recette bête comme ... chou(quette)pour accompagner le café ou à tout moment de petite gourmandise dans la journée (à consommer rapidement car la pâte à chou cuite se conserve mal (elle ramollit rapidement, même non fourrée. de toute façon, vous auriez du mal à en conserver !

pour environ 30 chouquettes

ingrédients

  1. voir recette de la pâte à chou sur le site + du sucre en grains

Progression

1/faire une pâte à chou en suivant les étapes 1 à 4 de la recette du chef patrick
2/suivre l'étape 5 de la recette de la pâte à chou mais en faisant des grosses (pas trop) billes bien espacées (elles font gonfler à la cuisson) . lorsque vous appuyez sur la poche pour faire sortir la pâte, après avoir serré et tordu le haut de la poche (pas trop remplie) comme pour essorer un torchon, assurez-vous que la sortie de la douille touche presque la plaque et la remonter un peu au fur et mesure que la pâte sort (le tour de main est difficile à expliquer par écrit mais c'est très facile) . quand les choux crus sont dressés sur la plaque, rabattre avec les dents d'une fourchette la pointe laissée par l'utilisation de la poche à douille mais sans écraser la pâte.
3/saupoudrer d'un peu de sucre glace et parsemer sur les choux crus, sans appuyer, du sucre en grains.
4/cuire au four (préchauffé) comme expliqué dans l'étape 6 de la recette de la pâte à chou. personnellement, je les laisse cuire la moitié du temps le four fermé et la deuxième moitié le four entrouvert (pour faire échapper la vapeur qui autrement ramollirait les choux. pour éviter que la déperdition de chaleur due à l'entrouverture du four impacte plus les choux les plus proches de la porte, assurez-vous que la plaque soit bien au fond du four.
5/laisser refroidir avant de décoller les choux et les manger encore un peu tièdes
credits photo : © Stépahne Dubarry - A.F.Touch

Accord mets vin
Que boire avec un(e) Chouquettes :

Voici une liste non exhaustive de vins que nous vous conseillons pour accompagner cette recette :

  

 

Asfaux
Le complément du chef patrick

que dire ? on y pense déjà accompagnant une belle mousse au chocolat...


Les derniers commentaires sur la recette Chouquettes

Répondre kkuet  2014-05-19

Pour une fois que j'ai une astuce je suis heureuse de la partager : Je coince un bouchon de champagne entre la porte et le four pour maintenir la porte entrouverte. C'est tout! NB: Attention de ne pas le faire trop longtemps au risque de brûler ou du moins, de chauffer avec excès certains boutons du four... il faut donc une surveillance permanente.

Répondre tudo49  2014-05-19

bonjour je souhaite faire les chouquettes pour la cuisson impossible de mettre mon four avec porte entrouverte comment faire merci

Répondre
choupuni  2011-08-30

les meilleures chouquettes que j'ai mangé!! (j'ai remplacé le sucre de la pate à choux par du sucre vanillé) hummmmmmmmmm!!merci chef!!

Répondre
catou03  2011-05-04

je ne dirai qu'un mot : MIAM !!!

auteur
Répondre chef patrick  2010-03-06

BONJOUR Je pense que votre four ne donne pas la bonne température un jour il faudra l'étalonner avec un thermométre afin que vous sachiez exactement a combien il est lorsque c'est marqué 150° le problème des fours se pose de façon récurente même sur les plus chers(voir forum) une autre piste est peut-être au niveau de la cuisson de la pâte a choux qui doit être très bien desséchée bref si ils ne dégonflent pas avec votre méthode continuez je vous en ai expliqué "le comment du pourquoi"(sourire) bonne recette poutous et a bientôt Chef Patrick



Laissez un commentaire