Faux filet de cheval poêlé

Faux filet de cheval poêlé
Google+ buttonFacebook buttonTwitter button
5.0/5 (2 votes)

Préparation :
Cuisson :
Total :

Sauce poivre au vin de cahors
champignons et petites pommes primeur

Je sais que je vais provoquer quelques réactions a l'édition de cette recette, pourtant en en retirant l'affect cette viande possède de grandes qualités nutritives: elle est maigre en gras(de 2 a 5%) elle est très riche en fer elle contient une quantité très intéressante de vitamine B12 et 65% de la matière grasse est constitué d'acides gras non saturés(prévention des maladies cardiovasculaires).

Faux filet de cheval pour 4 personnes :

  1. 4 Faux filets de 200g environ
  2. 200g de champignons de paris nettoyés et taillés en quartiers
  3. 12 a 16 petites pommes primeur cuites a l'eau salée ou vapeur
  4. 2 gousses d'ail dégermées et taillées en fines lamelles
  5. 1 échalote ciselée
  6. 3 cl de vinaigre de vin
  7. 25cl de sauce au vin (restes d'estouffade ,civet, bourguignon)
  8. 12 grains de poivre écrasés en mignonnette
  9. sel poivre du moulin
  10. beurre huile .

Progression

1) Dans votre poêle faites fondre du beurre avec une pointe d'huile puis faites sauter vos champignons salez et poivrez puis lorsqu'ils seront cuits débarrassez les dans un bol.

2) Dans une casserole versez votre échalote ciselée, votre mignonnette, et le vinaigre de vin, laissez complètement réduire puis ajoutez votre sauce au vin refaites une ébullition et gardez sur le côté.
3) Ouvrez vos pommes en 2 puis incisez une pétales d'ail, faites fondre dans une sauteuse un peu de beurre et d'huile d'olives puis faites les rôtir ainsi dedans, salez et poivrez puis réservez a part.

4) Voilà vos invités vont arrivés dans une poêle mettez une belle noix de beurre avec un filet d'huile, faites bien chauffez puis saisissez vos faux-filets 1 minute de chaque côté retirez vous alors du feu et installez dans cette poêle une assiette renversée ou vous poserez vos pavés de viande salez et poivrez puis couvrez d'un papier alu.

5) C'est le moment de déguster ce plat alors faites chauffer votre sauce versez dedans vos champignons et ajoutez le jus rendu par la viande, faites aussi réchauffer vos pommes de terre puis sur un plat bien chaud installez vos morceaux de viande les petites pommes dressées autour et la sauce aux champignons versée bouillante sur vos faux-filets(ainsi ils seront a température) .

Et puis et comme vous nous demandez souvent la concordance avec les vins
laissez moi vous conseillez ce vin de Cahors(terroir de mes origines)
Comme chaque année le Concours des vins de Cahors des vignerons indépendants s'est déroulé le 7 juin a Puy L'Evêque et au milieu de très grands Cahors la Famille Couture propriétaire du Château Eugénie a encore une fois éblouit
le jury en présentant sa réserve de l'aiëul 2011 en catégorie Cahors boisé.
Nous l'avons testé avec cette recette
Au nez des notes boisées et myrtilles écrasées puis une finale très longue en bouche ou explosent des goûts de fruits noirs (mures et cassis)
Château Eugénie www.chateaueugenie.com
Reproductions strictement interdites sans autorisations © 2005-2018 A.F.Touch
credits photo : © A.F.Touch

 


Les derniers commentaires sur la recette Faux filet de cheval poêlé

Répondre
Bidou147  2014-03-02

Faux filet de cheval : fait aussi ! Accompagné de grenailles rôties, de la sauce (venant du reste du bœuf bourguignon à votre manière d'il y à tris jours, de champignons de paille et d'une salade frisée à la vinaigrette (maison comme j'adore les préparer). Encore une réussite ! Merci Chef Patrick ! Bernard,

auteur
Répondre
chef patrick  2014-02-14

Commentaire de la recette de la page : www.aftouch-cuisine.com/recette/faux-filet-de-cheval-poele-2158.htm bonjour a toutes et tous
testée hier c'était vraiment très bon

Laissez un commentaire