Soupe d'été

Soupe d'été
Google+ buttonFacebook buttonTwitter button
4.8/5 (1 votes)

Préparation :
Cuisson :
Total :

soupe d'été pour 4 personnes

  1. (j'en fais toujours pour 8, c'est tellement bon réchauffé !)
  2. 100 g de lard de poitrine séché, ou de ventrêche sèche comme on dit chez nous
  3. 3 c. à soupe d'huile d'olive
  4. 1 oignon
  5. 2 gousses d'ail
  6. 1 poivron rouge
  7. 2 petites courgettes
  8. 100 g de haricots verts
  9. 50 g d'olives noires dénoyautées
  10. 2 filets d'anchois
  11. 300 g de tomates mûres
  12. 5 ou 6 feuilles de menthe fraîche
  13. 1 litre de bouillon de volaille sel et poivre du moulin

Progression

preparation: disons une bonne 1/2 heure
cuisson: pratiquement 1 heure

1. epluchez l'ail et l'oignon et hachez-les finement; débarrassez le poivron de ses graines, rincez-le et coupez-le en petits dés; lavez les courgettes (bio pour ne pas les peler ou de votre jardin ou de celui de votre voisine) et détaillez-les en petits morceaux; lavez, équeutez les haricots verts et coupez-les en trois ou quatre; dénoyautez les olives (je vous avais bien dit de les acheter dénoyautées !) ; lavez les feuilles de menthe et triturez-les avec les filets d'anchois, à la fourchette (c'est la partie la plus difficile de la recette...) . coupez le lard en dés.

2. chauffez l'huile (d'olive, peuchère !) dans un faitout. faites revenir le lard, l'ail et l'oignon. au bout de 3 mn (enfin disons plutôt 10, je n'ai pas compté) incorporez les autres légumes, les olives et le hachis d'anchois et de menthe. laissez cuire à feu très doux en mélangeant de temps en temps.

3. pendant ce temps, et tout en mélangeant (...), faites chauffer le bouillon de poule (eau et"bouillon-cube"bio) . pelez les tomates que vous aurez préalablement plongées dans de l'eau bouillante puis dans de l'eau froide, coupez-les en morceaux.

4. ajoutez les tomates dans le faitout, recouvrez du bouillon bien chaud. mélangez. poivrez et salez, si nécessaire (pensez aux anchois et au lard) .

5. laissez cuire, à petits bouillons, pendant 30 mn
credits photo : ©patriciadebx-A.F.Touch

 

Asfaux
Le complément du chef patrick

bonne recette de soupe à la provençale 2 petites suggestions : dégermez les gousses d'ail et ne mettez la menthe ciselée qu'au moment de servir (car plus elle cuit plus elle perd son parfum) et puis si vous voulez retrouver un peu de texture ne mettez les dés de courgettes que 5 minutes avant le fin de cuisson mais ça c'est mon gout(sourires).


Les derniers commentaires sur la recette Soupe d'été

Répondre patriciadebx  2009-08-04

Commentaire de la recette de la page : www.aftouch-cuisine.com/recette/soupe-d-ete-916.htm Petit problème de photos. Voici la photo de la soupe d'été.

Laissez un commentaire