Terrine de sanglier

Terrine de sanglier 5.0/5 (2 votes)
    


Terrine de sanglier de Gaby
pour douze personnes :

  • 1 kg de chair de sanglier
  • 60gr de pain de mie paré
  • 400gr de lard gras(300g coupés en long+100gr en petits dés))
  • 40cl de vin de Cahors (ou vin rouge corsé)
  • 300gr de fines bardes de lard
  • 1 gros oignon ciselé
  • 2 gousses d'ail dégermées écrasées et hachées
  • 60gr de pistaches épluchées
  • mélange d'épices que vous ferez avant pour n'en faire qu'une épice servant à l'assaisonnement
  • (20gr de sel, 5gr de poivre moulu, une râpure de muscade, 2 clous de girofle écrasés, 4 grains de genièvre écrasés)
  • 1 oeuf entier
  • 20gr de pelures de truffe (si vous avez)
  • 1/2 cuiller à café de fleur de thym

Progression

La veille:
1) Coupez votre viande bien parée en gros dés, la mettre dans un grand saladier, puis ajoutez la mie de pain coupée de même, l'oignon ciselé, l'ail haché, le mélange d'épices, le thym et versez le vin rouge mélangez bien couvrez et laissez mariner la journée + la nuit au frigo.

Le lendemain:
2) Allumez votre four à 170°(th6) .

3) Dans un cul de poule (saladier) , passez à la machine à hacher (grille fine) tous les éléments de votre marinade et les 300 g de lard coupé en long, puis mettez 10 minutes au froid et ajoutez ensuite à votre farce l'oeuf, les pistaches et les 100 g de lard coupés en petits dés et éventuellement vos brisures de truffe et mélangez bien.

4) Dans une terrine en terre ou en porcelaine, installez vos bardes au fond dans la largeur afin que chacune puisse monter en haut de votre terrine puis versez la farce, rabattez les bardes sur le dessus (vous pouvez en rajoutez en plus dessus) puis posez votre feuille de laurier et couvrir avec votre couvercle.
Il ne vous reste plus qu'à mettre cette terrine à cuire au bain-marie (plaque à mi-hauteur du four) pour 1h20.

Laissez-la refroidir à la sortie du four puis mettre dessus une petite planche et un petit poids(500gr) puis rangez-la au frigo et attendez au moins 2 jours avant de la déguster.

Cette terrine de sanglier servie tranchée conviendra en entrée pour une bonne douzaine de personnes.

Si vous voulez la faire pour les fêtes ou pour une occasion un peu exceptionnelle, vous ajouterez au centre de cette terrine avant la cuisson 300gr foie gras d'oie cru déveiné, juste assaisonné et taillé en larges lanières comme nous préparions cette terrine dans notre restaurant.
TX_COPYRIGHT © 2005-2015 A.F.Touch
credits photo : © GutesEssen - A.F.Touch

 


Les derniers commentaires sur la recette Terrine de sanglier

auteur
Répondre chef patrick  2014-02-02

Bonjour Attention la viande de chevreuil est plus sèche pour faire des terrines si vous mettez 1k de chair de chevreuil vous devez rajouter 300g d'échine de porc hachée(30%) cuisson en bocaux stérilisation 2 heures avec refroidissement dans le récipient bonne recette et a bientôt Chef Patrick

Répondre
dd88  2014-02-02

bonjour Chef,j'aimerais savoir comment réaliser ce type de terrine,avec du chevreuil,mais,en bocaux avec un stérilisateur,donc:ingrédients (peut être différents?)temps de cuisson..
merci de vos conseils avisés
salutations
dd88

Répondre
Simeus63 (invité)  2013-11-29

Bonsoir Chef,

1-Pensez vous qu'il soit possible de remplacer l'ensemble (400grammes de lard gras + 300 grammes de barde), par 500gr de sous gorge + 100g de poitrine de porc (lard maigre) + une crépine entourant la terrine ?
Je vais préparer cette terrine en bocaux.

2-Je dispose de côtes de sanglier et d'un gigot. Je pensais faire revenir les côtes désossée pour faire un fond que j'ajouterai à la préparation, afin d'avoir une belle gelée. Cela risque il de poser un problème ?

D'avance merci

auteur
Répondre chef patrick  2013-01-02

Bonsoir Tout d'abord je vous souhaite la bienvenue sur notre site lorsque vous faites une terrine vous devez avoir un minimum de gras pour qu'elle soit goûteuse hors le cerf la biche le daim etc sont des viandes sèches donc on préfère les préparer avec des viandes ressemblant a celle du porc donc marcassin ou sanglier mais si vous n'avez que ces viandes mettez 50% porc et 50% chevreuil ou cerf voilà l'explication A bientôt et meilleurs voeux gourmands pour l'année 2013 Chef Patrick

Répondre
nipouille (invité)  2013-01-02

Bonjour,
je viens de découvrir votre site ... super !!!
Une question à propos de cette recette : peut-on la faire avec du cerf ? ou autre gibier ?
merci de votre réponse !



Laissez un commentaire