La Pâte
1) Allumez votre four à 180°(th6)
2) Faites fondre votre beurre puis gardez le de côté. Faites tiédir votre lait.
3) Dans une calotte cassez vos oeufs puis versez votre sucre, blanchissez-les(bien mélangez) ajoutez votre lait tiède, votre levure, remuez puis votre beurre fondu et enfin votre farine et le cacao.
4) Versez dans votre moule à manqué (teflon ou flexipan) et mettez à mi hauteur au four pour 12 minutes.
Vérifiez la cuisson avec une pointe d'aiguille qui doit ressortir sèche.
5) Laissez refroidir .
La ganache
6) Lorsque votre pâte sera froide, dans un saladier installez votre chocolat râpé ou concassé.
Faites bouillir votre crème et versez-la sur votre chocolat en remuant jusqu'à ce que votre ganache soit lisse.
Laissez refroidir à moins de 50°C (à cette température vous ne devez pas ressentir de sensation de brûlure au doigt, miam miam) .
Ajoutez alors vos carrés de beurre et lissez.
7) Versez alors cette ganache sur votre pâte puis rentrez votre moule au frigo pour 1 heure (si la ganache ne prend pas suffisamment rapidement remettez 5 minutes supplémentaires au congélateur) .
Préparation de la crème pâtissière:
8) Pendant ce temps, égouttez vos Griottines en conservant 5cl de jus que vous mélangez au 5cl de Kirsch.
9) Mettez vos feuilles de gélatine à tremper dans de l'eau froide . Faites bouillir votre lait avec le bâton de vanille ouvert en 2 sur la longueur.
D'autre part dans une calotte versez vos jaunes puis mélangez avec votre sucre (blanchir) et terminez avec la maïzena.
10) Retirez votre vanille et versez votre lait bouillant sur vos oeufs puis reversez le tout dans votre casserole.
11) Remettez sur le feu et tout en remuant faites 2 minutes d'ébullition puis ajoutez vos feuilles de gélatines bien égouttées.
12) Remuez bien, ajoutez votre jus des cerises au kirsch. Afin d'accélérer son refroidissement étalez votre crème sur une plaque (en saupoudrant avec un peu de sucre glace dessus pour éviter qu'elle ne croûte) .
Crème fouettée
13) Lorsque votre crème pâtissière sera encore tiède, versez dans un saladier votre crème liquide et mettez le 5 minutes au congélateur puis, montez-la en crème fouettée bien ferme.
14) Versez votre crème pâtissière dans un saladier puis ajoutez alors la crème la fouettée d'abord un peu au fouet puis à la spatule en soulevant comme pour un soufflé.
15) Installez vos cerises sur votre ganache en les enfonçant un peu puis ajoutez dessus la crème que vous venez de préparez, égalisez à la spatule puis rentrez au congélateur pour le temps que vous désirez (minimum 12h00 pour pouvoir démouler la forêt noire) .
La Finition
16) Le jour venu démoulez le gâteau surgelé sur un plat rond (remettre en température au frigo le matin pour le soir) .
17) Faites alors fondre le chocolat étalez-le sur une plaque ou sur un marbre de manière à faire une couche fine laissez prendre au froid et avec une petite truelle faites des rouleaux que vous poserez sur votre gâteau et saupoudrez de sucre glace. Si cela s'avérait trop compliqué râpez des copeaux de chocolat pour recouvrir votre forêt noire.
credits photo : © Couet Ivan - A.F.Touch