Civet de marcassin

Civet de marcassin
Google+ buttonFacebook buttonTwitter button
4.8/5 (5 votes)

Préparation :
Cuisson :
Total :

Civet de Marcassin pour 6 personnes :

  1. 18 morceaux de 50gr environ
  2. (1,2kg au total environ) de marcassin de biche ou de chevreuil dans l'épaule ou le cuissot
  3. 40g de farine
  4. 50g de lard gras coupé en petits dés
  5. 4 carrés de chocolat noir 55% minimum
  6. arôme Patrelle*
  7. pour la marinade :

  8. 2 bouteilles de Madiran(ou vin corsé)
  9. 2 cuillers à soupe de vinaigre de vin
  10. 2 carottes épluchées et émincées
  11. 3 échalotes épluchées et émincées
  12. 3 gousses d'ail épluchées et écrasées
  13. dans une gaze ou une boule à thé en inox: 3 clous de girofle, 1 branche de thym, 1 feuille de laurier et un peu de sauge
  14. un peu de persil simple émincé
  15. 50g de cèpes secs
  16. sel et 5g de mignonnette de poivre.
  17. Pour la confection du

  18. gâteau de macaronis
  19. 400g de macaronis
  20. 30g de poudre de cèpes (secs pulvérisés)
  21. 3 oeufs
  22. 1 litre de crème liquide
  23. 200g de bloc de foie gras coupé en petits dés
  24. sel et poivre du moulin
  25. râpures de muscade.

Progression

la veille
1) Préparation de la marinade.
dans un grand récipient mettez les morceaux de marcassin, les garnitures, la boule de thé, le vin, le vinaigre et les cèpes secs. sel et mignonnette de poivre puis couvrez et rangez au frais pour 12 heures minimum.

2) En même temps, versez dans un saladier le litre de crème liquide avec la poudre de cèpes secs, salez, poivrez et ajoutez une râpure de muscade, filmez et mettez au frigo pour 12 heures également.

Le lendemain
1) Allumez le four à 190°(th6)

2) Puis sur 2 feux, placez 2 grandes poêles et mettez dans chaque 25g de lard gras à fondre.

3) Pendant ce temps, égouttez votre civet, passez le vin de la marinade et réservez-le, et gardez les morceaux et la garniture de la marinade dans un autre récipient.

4) Disposez vos 9 morceaux de viande dans chaque poêle et faites revenir sur toutes les faces (10 minutes environ) puis égouttez-les dans une passoire en gardant le gras rendu.

5) Mettez une cocotte allant au four sur le feu, remettez-y ce gras puis ajoutez toute la garniture de la marinade du civet (sauf la boule à thé), cuisez doucement à couvert 10 minutes sans coloration.

6) Ajoutez alors les morceaux de marcassin rôtis et saupoudrez de farine (singer) en remuant à la spatule en bois. laissez cuire 7 à 8 minutes puis ajoutez le vin de la marinade, remuez puis à l'ébullition mettez au four couvert pour 1h45.

7) Pendant ce temps, préparez le gâteau de macaronis.
a) Dans une grande casserole, faites bouillir 3 litres d'eau salée puis versez vos pâtes, remuez et laissez cuire doucement 12 minutes.
b) Pendant le temps de cuisson des pâtes préparez « l'appareil »:
dans un grand saladier cassez les oeufs et battez-les en omelette, ajoutez la crème que vous aviez préparée la veille, remuez bien et réservez.
c) lorsque les macaronis sont cuits égouttez-les puis versez dessus quelques gouttes d'huile d'olives.
d) Dans un plat en porcelaine ou en terre allant au four, mettez la moitié des pâtes puis versez dessus la moitié de l'appareil, puis essaimez tous vos carrés de foie gras, puis remettez le reste de pâtes et versez dessus l'autre moitié de l'appareil.

8) A l'aide d'une aiguille testez la cuisson des morceaux de marcassin**. a l'aide d'une fourchette et d'une écumoire, retirez les morceaux un à un et mettez-les sur une plaque.
mixez la sauce avec la garniture en ajoutant un peu d'eau si elle est trop liée puis passez-la au chinois étamine (passoire fine) .
Versez alors votre sauce passée dans une casserole et ajoutez vos carrés de chocolat. si la sauce n'est pas assez foncée, teintez-la avec quelques gouttes d'arôme Patrelle* puis ajoutez finalement les morceaux de marcassin donnez un bouillon et réservez hors du feu a couvert.

9) Cuisez maintenant votre gâteau de macaronis, a mi- four à 180°(th 6),
35 minutes.

Comme vous l'avez sans doute compris, vous pouvez préparer ce repas 2 jours avant et le conserver au frais. le jour même, remettez à chauffer doucement le civet et passez votre gâteau de macaronis au four, 20 minutes à 150° (th5) .

soit vous présentez le civet dans un grand plat creux au milieu de la table avec quelques noix torréfiées dessus et des petits croutons taillés en coeur. le gâteau de macaronis servi gratiné tel quel au milieu de la table et servi par la maîtresse de maison.
soit vous faites un service sur assiette: avec un emporte-pièce de 10 cm (ou tasse) vous découpez des cercles dans le gâteau de macaronis, que vous déposez à l'aide d'une spatule en inox au milieu de chaque assiette bien chaude. vous placez 3 morceaux de civet surmontés d'un peu de noix et présentez 2 petits toasts grillés.
Vous pouvez faire cette recette exactement pareil avec des morceaux de biche de cerf de daim de chevreuil ou d'orignal

*arôme patrelle: la base de ce colorant naturel est un caramel d'oignons.
**si vous utilisez du sanglier prolongez la cuisson de 30 minutes.
Si vous le faites avec du chevreuil ou de la biche la recette est similaire
Reproductions strictement interdites sans autorisations © 2005-2017 A.F.Touch
credits photo : © alain wacquier

Accord mets vin
Que boire avec un(e) Civet de marcassin :

Voici une liste non exhaustive de vins que nous vous conseillons pour accompagner cette recette :

                    

 


Les derniers commentaires sur la recette Civet de marcassin

auteur
Répondre chef patrick  2017-01-20

Bonjour Pas de soucis servez vous d'une bière brune ou rousse bonne recette Chef Patrick

Répondre
http://www.aftouch-cuisine.com/images/recettes/Civet_de_marcassin.jpg (invité)  2017-01-18

Bonsoir; j'ai lu votre recette de civet de marcassin qui ma l'aire bien appétissante, mais je voudrais faire la même non pas avec du vin mais avec de la bière. Merci de me donné votre avis.
Cordialement

Répondre
mamounette (invité)  2015-12-22

j'ai fait ce civet pour mes 60 ans mes invités se sont régalés je récidive pour le réveillon de NoËl je vais tenté le gâteau merci chef et joyeuses fêtes.

Répondre
Mme PEEL  2015-01-02

Bonjour Chef Patrick et meilleurs voeux pour cette année 2015. Merci pour ce partage de votre expérience. Bonjour et bonne année à tous les fans de ce site.
J'ai réalisé ce civet de marcassin et, comme bon nombre des membres l'ayant commenté, je vous confirme qu'il était excellent. Sur les conseils de l'amie qui m'a procuré la viande, je l'ai fait mariner au vin blanc. Puis je l'ai servi avec une purée de p. de terre, une purée de céléri-rave (celle du site) et une compote de pommes canada (+ poivre, vinaigre balsamique et sucre roux). Voilà un plat réjouissant pour commencer l'année.
Je vous renouvelle mes voeux, et encore merci à vous pour tous ces échanges.
Bien cordialement, Mme PEEL.

Répondre
marnico31 (invité)  2013-12-21

Bonsoir
désolée ,je ne trouve pas de la poudre de champignons pour pouvoir faire le gateau de macaronis,peut'on écraser des champignons secs en remplacement,ou comment faire
merci de votre réponse,je voudrai faire ce plat Noel marmico 31



Laissez un commentaire