Petits beurre

Petits beurre 3.5/5 (2 votes)
    
Temps de préparation :
Temps de cuisson :
Temps total :


vous les aimez depuis des dizaines d'années alors pourquoi ne pas essayer de faire vos petits beurre «maison» ?

petits beurre pour un grand goûter familial :

  • 60 g de beurre cuit couleur «noisette» puis refroidi
  • 60 g de beurre mou
  • 10 g de bicarbonate de soude
  • 120 g de sucre dilué dans 2.5 dl de lait froid
  • 5 g de sel fin
  • 550 g de farine

Progression

1) Dans un grand saladier versez votre farine, creusez un petit puits au centre (fontaine) dans celui-ci mettez les 2 beurres, le sel et le bicarbonate.
2) Sablez cette pâte en la faisant passer entre vos doigts (bien propres) puis remettez dans le saladier et incorporez le lait sucré.
3) Lorsque l'ensemble sera bien compact mettez un torchon propre dessus et laissez reposer 1 heure.
4) Allumez votre four à 180°(th6)
5) Mettez votre pâte sur votre plan de travail et au rouleau, allongez-la de manière à obtenir une épaisseur de 2 à 3 mm puis a l'aide d'un couteau ou mieux avec une roulette à raviolis taillez des carrés de 7 cm de côté.
6) Avec une spatule en fer installez les sur une grande plaque (téflon) et faites les cuire 12 min.

gardez-les au sec dans une boite hermétique dégustez !
TX_COPYRIGHT © 2005-2015 A.F.Touch

 


Les derniers commentaires sur la recette Petits beurre

auteur
Répondre chef patrick  2011-03-13

Bonjour Dèjà rien qu'en lisant votre réponse j'en ressent les odeurs miam miam! Alors c'est vrai que je pense que la crème de lait si bonne soit elle n'aura pas la consistance nécessaire pour faire cette recette avez vous fait des tests avec des caramels mous ou des crèmes anglaises des confitures de lait ou des crèmes caramel car je pense que dans toutes ces recettes elle ferait merveille a bientôt donc Poutou dominical Chef Patrick

Répondre daniv  2011-03-12

Bonsoir chef! Pour l'épaisseur j'ai fait plusieurs tests de 5 à 2 mm, donc ce n'est pas cela, c'est vrai, je n'ai pas utilisé les ingrédients indiqués, à la place du beurre j'ai utilisé de la crème de lait, j'habite à la campagne et je vais chercher mon lait au pis de la vache, après avoir fait bouillir mon lait, je laisse refroidir et miam récupère la crème à la surface, et je l'utilise dans toute ma cuisine, je fais des petits gâteaux à la crème de lait, je mélange à peu près la même quantité de crème que de farine que de sucre et une pincée de sel, en petits tas sur une plaque beurrée au four 180° pendant 10 à 15 mn j'ajoute parfois des raisins secs, des myrtilles séchées, du gingembre confis, des cranberrys, des amandes, de la noix de coco, des pépites de chocolat, ou parfume aussi ma pâte avec le l'eau de rose, eau de fleurs d'oranger, vanille etc... Ah oui, pour en revenir aux petits beurre, je n'utilise que de la farine complète, est-ce que cela peut jouer?

auteur
Répondre
chef patrick  2011-03-12

BONJOUR!
Suivez bien la chronologie de la recette (surtout pour l'épaisseur abaissée) et vous devriez avoir beaucoup moins de soucis
poutous
Chef Patrick

Répondre
daniv  2011-03-11

J'ai essayé cette recette, et comme beaucoup je suis déçue, c'est un petit gâteau sec qui ne me déplait pas mais, qui n'a rien d'un petit beurre. Je vais recommencer, car j'aime trop les petits beurre.

Répondre Flo-saskatoon  2011-01-14

Bonjour, Mon four (Canadien) est équipé d'un ventilateur sur la paroi du fond. Il peut fonctionner avec ventilateur en marche (indicateur convection) ou sans (cuisson traditionnelle). La résistance du four est en haut. Avec convection, le four ajuste la température du four en fonction de la température voulue. Les aliments vont en théorie cuire plus vite et dorer plus rapidement (en pratique, pas toujours évident). J'ai remarqué que si je ne met pas la convection en route j'obtiens, si je fais des brioches, des brioches plus gonflées que si je mets la convection. Résultat inverse pour les gateaux. Je pense effectivement que le problème des biscuits ratés de certains internautes qui ont suivi la recette à la lettre, comme je l'ai fait provient d'un problème de cuisson. En cuisson traditionnelle, pour les biscuits, ne devrait-il pas mieux de positionner les biscuits le plus près possible de la résistance du four?



Laissez un commentaire