1)La veille:
Préparez la pâte et la crème.
La pâte:
Réduire les 125g de
beurre pommade (tout mou) puis ajoutez les sucres et au fouet, bien remuer ajoutez ensuite les oeufs et enfin la farine mélangée avec la levure, faites une boule et mettez la au frais recouvert d'un film alimentaire.
2)La crème:
Faites bouillir le lait avec un sachet de sucre vanillé ou un bâton de vanille fendu en 2.
Pendant ce temps dans un saladier, mettez les jaunes, ajoutez le sucre blanchissez légèrement et enfin versez la farine.
Lorsque le lait bout, versez le sur votre préparation. remuez et remettez dans votre casserole sur le feu en ne cessant jamais de tourner avec votre fouet, au bout de 2 minutes d'ébullition débarrassez dans votre saladier, saupoudrez d'un peu de sucre glace (pour éviter de faire une croûte) et laissez refroidir.
3)Le Lendemain
Allumez votre four à 180°(th 6)
Sectionnez votre boule en 2 puis allongez une 1 ère
abaisse en rond de la forme de votre moule sur votre surface un peu fariné placez la alors au fond du moule (teflon au flexopan) en remontant les bords jusqu'en haut et réservez au frais.
Occupez vous de la crème: ajoutez la poudre d'amandes et 2 cl de rhum (facultatif) et remuez bien. étalez la dans votre gâteau, puis positionnez la 2 ème
abaisse en l'appliquant sur le dessus, puis soudez bien les bords avec ses doigts mettez de la
dorure au pinceau .
Si il vous reste un peu de pâte confectionnez des petits motifs (feuilles de chêne petits ronds etc)…et
collez les sur votre gâteau, remettez alors une 2eme couche de
dorure et enfin a la fourchette striez votre gâteau.
cuisson 40 minutes mi-four à 180°, puis laissez refroidir et pensez a moi en le dégustant !
* Vous pouvez aussi fourrer votre Gâteau avec de la confiture de cerises noires d'Itxassou l'autre version aussi acceptée et dégustée au sein des familles basques.
credits photo : gateaux © Jacques PALUT