Poule normande

Poule normande
Facebook buttonTwitter button
4.8/5 (1 votes)

Préparation :
Cuisson :
Total :

Poule normande pour 4 personnes:

  1. 1 poule fermière de préférence
  2. 1 oignon
  3. 4 carottes
  4. 4 navets
  5. 4 blancs de poireaux
  6. 2 branches de céleri
  7. 1 bouquet garni
  8. Pour la sauce :
  9. 40g de beurre
  10. 30g de farine
  11. 20cl de crème fraîche épaisse de Normandie
  12. 15cl de cidre
  13. 1 jaune d'oeuf
  14. sel et poivre du moulin

Progression

1/ Saler et poivrer l'intérieur et l'extérieur de la poule.Mettre dans une grande cocotte la poule et la recouvrir d'eau froide.

2/ Porter à ébullition doucement, saler et poivrer et mettre le bouquet garni et l'oignon.

3/ Nettoyer et peler les légumes, les laisser entiers. Au bout d'une heure, mettre vos légumes dans la cocotte, couvrir à moitié et laisser mijoter doucement à peu près encore 1 heure, à surveiller la cuisson de la poule (selon sa grosseur) .

Pour la sauce blanche:

1/ prélever 40cl du bouillon de poule

2/ faire fondre le beurre dans la casserole, une fois fondu rajouter la farine et mélanger pendant 2mn sans cesser de remuer, lorsque le roux commence à blondir rajouter petit à petit le bouillon de légumes toujours sans cesser de remuer. Laisser épaissir sur feu moyen en remuant.

3/ Mélanger le jaune d'oeuf et la crème fraîche dans un bol, saler et poivrez. Rajouter les 15cl de cidre puis verser cette liaison dans la casserole de sauce blanche et mélanger, saler et poivrer, laisser mijoter 2mn. La sauce est prête, sortez votre poule du bouillon, la découper et servir avec la sauce blanche et les petits légumes. Bon appétit!!!!

credits photo : ©cuisine et partage-A.F.Touch

 

Asfaux
Le complément du chef patrick

recette correcte des petites choses cependant lorsque vous mettez votre poule a l'eau froide les impuretés remontent a la surface a ce moment après 3 minutes d'ébullition on jette cette eau et on rafraichit sa poule Puis on remet alors a cuire normalement une autre petite chose dans une recette de poule pochée en cuisine nous ne mettons jamais de navets car leur goût trop puissant détruit un peu la qualité de votre sauce suprême