Crème brûlée


Partagez cette page sur vos réseaux sociaux
 Une recette du chef étoilé Patrick Asfaux

Crème brûléeIngrédients :

La véritable* recette de la crème brulée !

Cette recette de crème brulée provient de Paul Bocuse lui même qui me l'a transmise lors d'un repas dans notre restaurant en nous parlant avec amitié de son ancien chef pâtissier Sirio Maccionni(Le Cirque a New-York) qui reprenant cette recette du 18eme créée par François Massialot(Le cuisinier Royal et Bourgeois) en fit l'un des desserts de référence sur la carte de Mr Paul

Crème brulée pour 6 personnes :
10 jaunes d'oeufs trés frais
220 gr de sucre semoule
1 litre de crème (non allégée) liquide 30%
1 gousse de vanille
40 gr de sucre cassonade


Progression :

1) Ouvrez en 2 votre gousse de vanille, raclez les graines et mettez les dans la crème, faites chauffer doucement.

2) Dans un saladier «blanchissez» les jaunes et le sucre puis ajoutez la crème bouillante remuez en tachant de faire le moins possible de mousse puis passez au chinois fin en posant délicatement avec une louche la crème sur votre passoire (toujours pour ne pas avoir de mousse sur les crèmes).

3) Allumez votre four à 105° (th 3+)

4) Versez très doucement la crème dans vos petits moules (porcelaine ou terre cuite). cuisson 1h1/4, la crème doit être tremblante (juste prise).
même temps d'ailleurs entre toutes les cuissons cuites au four vapeur(au minimum),au milieu du four sur une grille,ou au bain-marie.
.
5/ Laissez refroidir sans oubliez le point essentiel: c'est en se refroidissant que vos crèmes vont "prendre"

Puis, au moment de servir
pour caraméliser vos crèmes brûlées vous avez 3 solutions : soit sous le grill de votre four ,soit avec un petit chalumeau ,soit comme dans les bonnes tables avec un fer chauffé a blanc.

Cette recette de crème brûlée remise au goût du jour il y a bien longtemps par Paul Bocuse dont le chef pâtissier mr Sirio l'avait crée pour sa carte cette recette revient c'est vrai un peu cher mais lorsque vous aurez goûté le résultat vous songerez alors aux 98% de crèmes brûlées faites avec un rare souci de rentabilité par des cuisiniers ou pâtissiers préparant des crèmes renversées (avec des oeufs entiers, du lait a la place de la crème et de l'arôme de vanille ) les couvrant ensuite de sucre et les faisant caraméliser au chalumeau.

ps : Pour les gousses de vanille ouvertes ne les jetez pas, faites les sécher puis mettez-les dans un bocal fermé et couvrez de sucre semoule vous aurez comme cela un sucre vanillé prêt pour toutes vos recettes de pâtisserie.


Reproductions strictement interdites sans autorisations © 2005-2014 A.F.Touch
credits photo : asfaux patrick © A.F.Touch-cuisine




Courtoisie, respect, politesse et bonne humeur
Votre avis
Votre commentaire :
Proposer une photo de la recette:
Votre Email (*) :
Pseuod ou nom(invité)
Recopiez le code ci-dessus de 4 lettres :

(*) Votre email ne sera pas visible mais il est requis pour valider votre commentaire.


Crème brûlée, vos derniers commentaires :


  • Commentaire de Viviedu94 le 2014-05-26…
    Merci pour cette recette excellente, cette fois-ci j'ai utilisé de la vanille givrée. J'ai hâte de goûter la différence.

  • Commentaire de chef patrick le 2014-05-13…
    Bonjour Justement non(sourires) vos crèmes doivent cuire lentement pour qu'elles soient justement "crémeuses" elles ne prennent vraiment qu'en refroidissant la cuisine comme la pâtisserie demande de la patience a bientôt Chef Patrick

  • Commentaire de Namourette (invité) le 2014-05-12…
    Bonjour, J'ai réalisé cette crème et elle est succulente. Excellente recette ! Par contre, pour la cuisson (sur les conseils de mon conjoint), au lieu de les mettre sur une grille, je les ai mises sur une plaque, la cuisson a été ainsi plus rapide et les…

 
Nous contacter | conditions d'utilisation | Annoncer | Nos partenaires

Click

Inscrivez-vous sur AFTouch-cuisine.com

Recevez notre newsletter, nos dernières recettes, nos derniers reportages, participez au forum, creez votre livre de recettes virtuel, ajoutez vos propres notes a nos recettes etc.