Gibelotte de lapin

Gibelotte de lapin 5.0/5 (1 votes)
    
Temps de préparation :
Temps de cuisson :
Temps total :


La gibelotte de lapin dite "belle Carole" tirerait son appellation du prénom des rois de France charles (carolus).

Une gibelotte de lapin pour 6 personnes :

  • un beau lapin (découpez les cuisses en deux, le râble en six, le coffre en deux et conservez les 2 épaules intactes et réservez le foie à part).
  • 200gr de poitrine de porc demi-sel (coupée en gros lardons)
  • 16 petits oignons (dits sauce) épluchés
  • 250gr de champignons de paris
  • un peu de fleur de thym
  • 1 feuille de laurier et un tout petit peu de serpolet
  • 1/4 de litre de bouillon froid (préparé)
  • 8cl de vin blanc sec
  • 40gr de farine
  • beurre et huile d'olives
  • 600gr de pommes de terre (charlotte par ex) épluchées coupées en gros carrés (mirepoix).
  • sel et poivre du moulin

Progression

1- Dans une grande casserole d'eau bouillante plongez vos pommes de terre 5 minutes pour les blanchir. faites de même avec les lardonss.

2) Dans une cocotte en fonte (style le creuset) faites fondre 30 g de beurre avec 2 cuillers à soupe d'huile d'olives, dés que le beurre aura pris une belle couleur faites revenir vos morceaux de lapin et retournez-les sur toutes leurs faces afin qu'ils soient bien rôtis.

3) Salez et poivrez puis saupoudrez de farine en (singer) . laissez cuire pendant 3 minutes puis versez alors le vin blanc, le bouillon, le thym, le laurier et le serpolet remuez doucement et rectifiez en l'assaisonnement.

4) Allumez le four à 190° (th6+) .

5) Dans une poêle faites fondre 40 g de beurre et un peu d'huile puis, faites sauter les lardonss blanchis lorsqu'ils seront bien sautés ajoutez les oignons, puis les champignons coupés en hauteur, salez, poivrez et laissez cuire juste 1 minute puis égouttez le tout dans un passoire et ajoutez l'ensemble au lapin avant sa mise en cuisson
6- cuisson au four 40 minutes, après 20 minutes ajoutez les pommes de terre puis 5 minutes avant la fin de cuisson le foie du lapin bien propre.

Présentation
dressez au centre de la table dans un joli plat rond creux le lapin et sa garniture au centre et les pommes de terre disposées harmonieusement autour avec un peu de persil plat haché dessus.

ce joli plat familial contentera j'en suis sur tous vos hôtes
vous pouvez aussi mettre un peu de crème dans la recette et ajoutez un peu de moutarde de Meaux dans la sauce au dernier moment et bien sur si vous ramassez quelques cèpes ils seront les bienvenus
TX_COPYRIGHT © 2005-2015 A.F.Touch

 


Les derniers commentaires sur la recette Gibelotte de lapin

auteur
Répondre
chef patrick  2012-02-13

bonjour a toutes et tous
Pourquoi ne remettriez vous pas au goût du jour cette recette si gouteuse et surtout si conviviale?
a bientôt et dites nous

Répondre asfaux  2007-03-13

bonjour Attendez encore un peu une recette va bientôt paraitre a bientôt poutous chef patrick

Répondre annick fuentes  2007-03-12

J'aimerai si celà est possible avoir une recette mème un peu difficile pour cuisiner le magret de canard,je connais cette viande mais vous avez peu-etre une recette originale.Merci.Poutou.

Répondre asfaux  2007-03-12

Annick Quelle bonne intuition puisque les oignons grelots et ceux dits sauce sont les mêmes si un jour vous voulez étonner vos amis avec une autre garniture pour cette recette pensez au quinoa ou aux topinambours En tout cas bravo pour votre participation et a votre fidelité a mes recettes poutous chef patrick

Répondre fuentes annick  2007-03-11

Super la recette,très bonne et très facile.Les petits oignons"dits sauce"je ne sais pas ce que c'est,donc j'ai mis des oignons grelots.Merci



Laissez un commentaire