Pastis landais

Pastis landais
Google+ buttonFacebook buttonTwitter button
2.0/5 (1 votes)

Préparation :
Cuisson :
Total :

Pastis landais pour 6 personnes :

  1. 450 g de farine,
  2. 125 g de beurre,
  3. 20 g de beurre pour le moule,
  4. 150 g de pruneaux d'agen dénoyautés,
  5. 3 oeufs,
  6. 125 g de sucre en poudre,
  7. 2 sachets de sucre vanillé,
  8. 1 cuillère à soupe de rhum vieux,
  9. 15 g de levure de boulanger,
  10. 1 pincée de sel

Progression

dans un puits de farine, mettre le beurre fondu, le sucre en poudre, le sucre vanillé, les jaunes d'oeufs, le rhum et le sel. ajouter la levure bien diluée dans de l'eau tiède. monter les blancs en neige, les amalgamer à la pâte, ajouter les pruneaux et laisser reposer.

lorsque la pâte a doublé de volume, en remplir un moule beurré à moitié et cuire dans un four préchauffé durant 45 mn (th 7) . servez votre pastis landais avec une crème anglaise.

credits photo : Brioche © Printemps

Accord mets vin
Que boire avec un(e) Pastis landais :

Voici une liste non exhaustive de vins que nous vous conseillons pour accompagner cette recette :

           

 


Les derniers commentaires sur la recette Pastis landais

Répondre domido8  2011-01-19

Ce message à été supprimé pour non respect des règles du forum : Politesse, Respect, Courtoisie et pas de publicité sauvage !

Répondre charly  2010-10-05

Bonjour, Je suis à 100 % de votre avis. Chaques choses à sa place. J'ai d'ailleurs posté une recette de Pastis Landais de Mamé Lucette. Bien amicalement

Répondre charly  2010-10-05

RECETTE DE PURE SOUCHE LANDAISE (CHALOSSAISE plus précisément que faisait la Mamé Lucette) Pour les gourmands et les amis de passages, elles en faisaient toujours 3 moyens. (Au cas où)... 1 kg de farine 20 gr de levure boulangère 6 œufs 250 gr de beurre 300 gr de sucre 20 gr de sel 1 verre de lait 1/2 verre de pastis ou pernod 1 - Délayer les 20 gr de levure dans 2 CàS de lait tiède. 2 - Travailler 1 œuf entier avec une pincée de sel, le lait puis rajouter environ 200 gr de farine afin d’obtenir le levain. (Mélanger la préparation 1 à la 2ème préparation) 3 - Laissez reposer cette pâte souple à température douce pendant 2 heures afin qu'elle gonfle de moitié. (A l'époque cela se faisait sous un édredon). 4 - Dans une terrine, mélanger les 5 œufs restants battus, 2 CaC de sel, 300 gr de sucre puis ajouter le levain, le lait restant, le beurre ramolli et enfin le pastis ou le Pernod en battant avec les mains. Ajouter peu à peu les 800 grs de farine restantes pour obtenir une pate qui ne doit pas coller aux doigts (comme une pate à pain). Pétrir à nouveau un moment. Séparer la pate en 3. Remplir de moitié les moules beurrés. Les couvrir d’un torchon bien propre et laisser à nouveau reposer environ 6 heures. Quand les pates ont bien gonflé cuire à four moyen 30 mn. Le dessus doit rester légèrement doré mais craquelé afin d’apercevoir l’intérieur moelleux. Cela peut paraitre u peu rébarbatif, mais à l’époque les Robots n’existaient pas. L’huile de coude y’a rien de mieux…

Répondre
charly  2010-10-05

Je suis devenue parisienne par la force des choses, mais j'ai vecu dans les landes, dans la chalosse plus précisement. Je vous donne la vraie recette du pastis landais de chez mamé Lucette.

Je pose dès que possible la vraie recette de la Mamé Lucette

Répondre fanny44  2010-07-14

Bonjour lilasrose, J aime beaucoup ce dessert! Pourriez-vous avoir la gentillesse de nous dévoiler la recette de votre Grand-mère......! Un grand MERCI



Laissez un commentaire