Montgolfière
Une recette du chef étoilé Patrick Asfaux
Cuisson :
Total :
Recette La montgolfière pour 6 personnes :
- 1 litre de coulis de cèpes
- 250 g de foie gras frais de canard ou d'oie
- 250 g de cèpes sautés coupés en mirepoix (petits dés)
- 1 ou 2 pâtes feuilletées
- 1 jaune d'œuf
Progression
2) Allongez finement votre feuilletage sur votre plan de travail fariné puis apposez-le sur les bols ou soupières qui serviront pour cette recette, avec votre couteau, découpez autour en comptant 2 cm de plus (de manière à pouvoir fermer vos bols), puis réservez vos 6 disques au froid et à plat.
3) Allumez votre four à 200°(th7), la plaque au centre.
4) Dans chaque bol, mettez les petits dés de cèpes sautés, le foie gras et le coulis au 2/3.
5) Puis à l'aide d'un pinceau, humectez le tour de vos ronds de feuilletage et posez-les sur vos bols en insistant pour coller le tour.
6) Dans un petit bol, mélangez le jaune d'œuf et deux cuillers à soupe d'eau froide(dorure). Au pinceau, badigeonnez délicatement un peu de cette dorure sur vos ronds de feuilletage.
7) Mettez au four 30 minutes en surveillant que votre feuilletage ne brule pas et servez sur assiette.
Présentation :
Alors maintenant, imaginez le parfum dégagé lorsque chaque convive décalottera le couvercle feuilleté...
Cette montgolfière est un plat un peu onéreux, mais restera, j'en suis sûr pour vous et vos invités, un"grand moment"... et je n'ose pas vous en décrire l'émotion, lorsqu'on y ajoute un peu de truffe.
Voici une liste non exhaustive de vins que nous vous conseillons pour accompagner cette recette :
Les derniers commentaires sur la recette Montgolfière
chef patrick 2012-11-18
bonjour a toutes et tous
un résultat et des commentaires élogieux pour cette jolie recette
coram 2012-11-18
Rebonjour, C'est trop d'honneur ! Sans vous, vos recettes, la précision et le dosage des ingrédients, vos commentaires qui appellent à la réalisation tant ils mettent en fonction nos sens rien qu'à la lecture, la réussite ne serait pas au rendez-vous. Merci à vous, bon dimanche et bonne suite dans vos propositons de recettes. Cordialement. FANFAN P.S : le choix du Madiran pour la montgolfière s'avère excellent; les côtes d'agneau accompagnées d'un Gaillac (accord mets et vins)... le Nirvana !!!
chef patrick 2012-11-18
bonjour il y au moins une chose que cela tient a prouver c'est le fait que vous soyez une très bonne cuisinière tellement excellente d'ailleurs que j'ai inscrit votre commentaire sur mon profil facebook(et c'est une 1ère) bon dimanche et a bientôt Chef Patrick