Huitres chaudes au sabayon de Barsac

Huitres chaudes au sabayon de Barsac
Google+ buttonFacebook buttonTwitter button
5.0/5 (2 votes)

Préparation :
Cuisson :
Total :

une recette de notre menu spéciale fêtes.

fines de claires en sabayon de Barsac* pour 8 parts en menu dégustation comme ici ou pour 4 personnes pour une seule entrée :

  1. 24 huîtres fines de claire n° 2
  2. 300 g d'endives juste essuyées et taillées en fins bâtonnets (julienne)
  3. 50 g de beurre
  4. 1/2 jus de citron
  5. 1 cuiller a café de sucre semoule
  6. sel et 1/2 cuiller à café de quatre-épices
  7. 20 cl de Barsac*
  8. 6 jaunes d'oeufs
  9. 1 dl de crème liquide
  10. gros sel

Progression

1) Dans une casserole, mettez à fondre le beurre puis ajoutez les endives en julienne, le sel, le sucre, le jus de citron et le quatre épices couvrez et laissez cuire tout doucement à couvert 30 minutes.

2) Pendant ce temps ouvrez vos huîtres,jetez la 1ere eau puis laissez les refaire la seconde alors détachez-les de leurs coquilles versez dan sun saladier, nettoyez les coquilles et conservez-les.

3) Mettez à bouillir votre Barsac* poivrez au poivre du moulin, lorsqu'il sera à ébullition plongez vos huîtres et le jus rendu 10 secondes puis avec une écumoire les retirer(décanter) sur une assiette.

4) Faite réduire le vin de moitié puis laissez refroidir à température ambiante.

5) Préparez une plaque allant au four avec une bonne épaisseur de gros sel afin que vos coquilles tiennent en équilibre à l'horizontale.

6) Rangez vos 24 coquilles sur la plaque et dans chacune, posez une cuiller d'endives confites, puis ajoutez une huître pochée dessus.

7) Montez le sabayon: sur le feu, au bain-marie dans une casserole versez le Barsac réduit vos 6 jaunes, alors avec un fouet, montez ce mélange au fouet jusqu'à ce qu'il ai la consistance d'une crème. sortez votre casserole du bain-marie et immédiatement ajoutez la crème, salez peu et poivrez.

8) Allumez votre four en position gril.

9) Puis à l'aide d'une cuiller à soupe nappez chaque huître de sabayon mettez la plaque au four, 2 à 3 minutes suffiront pour qu'elles soient bien colorées.

Pour servir: sur chaque assiette mettez de petits tas de gros sel afin que les huîtres tiennent horizontalement.
servez avec un petit verre du vin ayant servi a l'élaboration de la recette.

ps: vous verrez que dans la plupart des recettes au moment de pocher les huîtres beaucoup de mes confrères se servent souvent de la 1ere eau présente pour ma part je trouve que la fine de claire est assez iodée et comme j'ai eu quelquefois des réflexions sur le fait que la sauce soit trop salée (alors que je ne l'avais pas salée) je préfère vous faire part de mon expérience c'est a dire de ne servir que de la 2eme eau rendue afin que la réussite de votre recette soit au rendez-vous .

Pour cette recette vous pouvez préparez tout d'avance avant l'arrivée de vos convives car le passage sous le gril au moment de servir sera suffisant pour la chaleur des huîtres et de l'effilochée d'endives.

* vin de Barsac ou Sauternes ou st croix du mont et même des vendanges tardives d'Alsace.
Reproductions strictement interdites sans autorisations © 2005-2017 A.F.Touch
credits photo : © - Maceo FOTOLIA

Accord mets vin
Que boire avec un(e) Huitres chaudes au sabayon de Barsac :

Voici une liste non exhaustive de vins que nous vous conseillons pour accompagner cette recette :

                       

 


Les derniers commentaires sur la recette Huitres chaudes au sabayon de Barsac

Répondre Praud (invité)  2015-12-17

Bonjour, comment sortir de cette discussion ? le lien que je reçois ne fonctionne pas. merci

auteur
Répondre chef patrick  2015-12-17

Bonjour Merci de votre réponse je suis allé plusieurs fois chez Antoine's avant les terribles inondations* seul petit bémol(sourires) c'est écrit sur la carte since 1840 donc c'est une recette créée au 19eme siècle non? a bientôt Chef Patrick *je vais tacher de retrouver le menu que je ferais publier sur le site

Répondre Lacouledouce (invité)  2015-12-13

Bonsoir Stéphane, A l'origine (fin du XVIII° s), les huitres à la Rockefeller étaient des huitres recouvertes d'une béchamel à l'épinard et passées à la salamandre (elles avaient à peu près la couleur du Dollar). Servies à l'Antoine's de la New Orléans de Monsieur Antoine Alciatore (marseilais d'origine). Il y a beaucoup d'interprétations différente, notamment à la bette.

auteur
Répondre chef patrick  2015-12-13

Bonjour Cette recette n'a pas de "vraie "existence* elle a été préparée par un cuisinier dans les années 60 cherchant un titre se rapportant a la richesse je pencherais pour la recette avec les épinards car les cuisiniers américains ne se servent guère de fenouil dans leur cuisine alors que les spinach y sont très consommés a bientôt et dites nous Chef Patrick * aucune référence dans nos guides pros

Répondre Praud (invité)  2015-12-13

Merci pour votre réponse.



Laissez un commentaire