Tripes à la provençale

Tripes à la provençale 5.0/5 (1 votes)
         

Google+ buttonFacebook buttonTwitter button

De nos jours les tripes sont vendues lavées et bien propres donc voici les proportions pour faire de bonnes tripes à la provençale .

Tripes à la provençale pour 6 personnes :

  • 3kg de panse de bœuf(feuillet, caillette et franchemuche)
  • 2 pieds de veau coupés en 2
  • 600g de carottes émincées
  • 500g d'oignons émincés
  • 1 branche de céleri émincée
  • 1 blanc de poireau émincé finement
  • 6 gousses d'ail (dégermées écrasées et hachées)
  • 1 peu de fleur de thym un peu d'origan et 1feuille de laurier
  • 1,5 1itre de vin blanc sec
  • 500g de tomates mondées épépinées et coupées en dés
  • 50g de Parmesan fraîchement râpé
  • sel poivre de Cayenne une pointe de poudre de safran

Progression

1) Mettez, le morceau de panse et les 4 demis pieds de veau dans une grande casserole remplissez d'eau froide et montez à l'ébullition (blanchir) gardez cette ébullition pendant 3 minutes puis sous le robinet faites couler de l'eau froide en vous aidant de vos mains afin de « nettoyer » les morceaux.

2) Egouttez puis coupez la panse en carrés de 7 à 8cm de côté .

3) Dans la cocotte allant au four(style le creuset) mettre au fond les carottes, les oignons, l'ail le thym, le laurier, le blanc de poireau émincé, le céleri émincé et les dés de tomates puis installez vos carrés de panses et vos demis pieds, salez poivrez au poivre de Cayenne et un peu de safran et alors versez le vin blanc et de l'eau a hauteur puis mettre un couvercle qui s'emboîtera exactement sur votre cocotte, faites bouillir .

4) Allumez votre four à 115°C(th4) .

5) Mettez au four pour 6 heures de cuisson. (dans les temps anciens on installait autour de la terrine un mélange de farine et d'eau appelé un LUT en cuisant celui-ci devenait dur comme de la pierre et de ce fait empêchait les vapeurs de sortir puis on mettait cette terrine dans le four du boulanger quand il avait fini de cuire ses pains et on les dégustait après 7 ou 8 heures de cuisson a température douce)

le top serait que vous ayez un four électrique programmable car comme ceci vous mettez a cuire vos tripes avant de vous coucher et elles cuisent tranquillement puis lorsque le four s'éteint elles se reposent.

Pour les servir retirez avec précaution les demi pieds de veau (les os vont se détacher seuls) puis coupez la chair en gros carrés comme les tripes et remettez les dedans en retirant la feuille de laurier testez l'assaisonnement dégraissez puis donnez un bouillon.

Versez sur un plat creux, couvrez de Parmesan fraîchement râpé et faites gratiner dans le four en position Grill.

Certains cuisiniers veulent cuisiner plus chic : ils retirent la garniture puis passent le jus. Personnellement je n'y suis pas favorable, je pense que cela enlève le côté rustique et convivial de cette recette.

Vous servirez ce plat excellent avec des pommes à l'anglaise par exemple ou des pâtes fraîches.

Et puis pour finir un petit truc : s'il vous en reste égouttez les tripes puis dispatchez les en portions dans des pots a confiture mettez du jus dessus et conservez au congélateur(4à5mois)
Cela vous servira sûrement un jour de manque d'imagination.
TX_COPYRIGHT © 2005-2017 A.F.Touch
credits photo : © A.F.Touch

 


Les derniers commentaires sur la recette Tripes à la provençale

auteur
Répondre
chef patrick  2013-10-02

Commentaire de la recette de la page : [url]http://www.aftouch-cuisine.com/recette/les-tripes-a-la-provencale-2114.htm[/url] bonjour a toutes
Plat pas cher goûteux et familial a souhait

Laissez un commentaire