Entrecôte sauce béarnaise

Une recette du chef étoilé Patrick Asfaux

Entrecôte sauce béarnaise
Instagram buttonDiscord buttonFacebook buttonTwitter button

4.9/5 (20 votes)
Préparation :
Cuisson :
Total :
Comme d'habitude un peu d'explications culinaires :
L'entrecôte est une tranche de viande qui autrefois devait être taillée entre les côtes mais qui maintenant sont plutôt taillées dans le train de côtes désossé
c'est un excellent morceau à griller ou à poêler
L'Entrecôte sauce béarnaise est un plat emblématique de la gastronomie française.
Il se compose d'une tranche de viande de bœuf, généralement de qualité supérieure, accompagnée d'une sauce à base de beurre, d'échalotes, de câpres et d'estragon.
Cette recette est originaire de la région de Béarn, d'où son nom quoique cette sauce fut créée a st germain en Laye au célèbre restaurant du pavillon HenriIV en 1830 .
La cuisson de la viande est essentielle pour obtenir un résultat parfait. Elle doit être saisie à feu vif pour être croquante à l'extérieur et tendre à l'intérieur.
Ce plat est souvent servi avec des pommes frites pour un accompagnement idéal. Il est également souvent accompagné d'une salade verte de plant pour apporter une touche de fraîcheur.
L'Entrecôte sauce béarnaise est un véritable symbole de la cuisine française, apprécié pour sa saveur unique et sa présentation soignée.

L'entrecôte grillée béarnaise pour 3 personnes :

  1. 3 entrecôtes de 220 g (Charolaise par exemple)
  2. 1 dl de bon vinaigre artisanal (si possible)*
  3. 2 échalotes (grises si vous avez) ciselées(très finement hachées)
  4. 2 cuillers à soupe d'estragon frais
  5. 2 cuillers à soupe de cerfeuil frais
  6. 2 jaunes d'oeufs
  7. 100 g de beurre fin
  8. 2 g de mignonnette de poivre blanc(poivre écrasé avec le cul d'une casserole)
  9. garnitures pommes de terre «château», sautées ou pont-neuf et un bouquet de cresson de fontaine.

Progression

Préparation de la sauce béarnaise:
1- Dans une casserole à fond épais mettez l'échalote ciselée, le poivre, le vinaigre et 1 cuillerée de cerfeuil et 1 d'estragon et laissez réduire (il ne doit rester qu'une cuiller à soupe) .

2- Pendant ce temps faites fondre le beurre retirez-le du feu puis quelques instants plus tard retirez les matières sèches (caséine) qui surnagent.

3- Placez le"cul"de votre casserole contenant votre réduction dans l'eau froide puis ajoutez vos jaunes et au fouet mélangez bien.

4- Installez votre casserole alors dans un bain-marie sur le feu et tournez sans cesse au fouet jusqu'à la consistance d'une mayonnaise.
Ensuite, montez votre sauce béarnaise avec votre beurre clarifié doucement comme si vous montiez une mayonnaise arrêtez vous avant de verser le petit lait tombé au fond ,
.alors retirez la casserole du bain-marie, salez puis et ajoutez les 1/2 dernières cuillers d'estragon et de cerfeuil et gardez au chaud.

Le conseil pour toutes les entrecôtes a faire griller:
1- Sortez votre viande 20 minutes avant son emploi puis badigeonnez-la d'huile ou de beurre fondu ensuite faites les griller à feu vif (si vous avez des sarments de vigne alors là on frise l'absolu)débarrassez les sur un plat puis salez et poivrez.

2- Servez avec les pommes un petit bouquet de cresson et la sauce béarnaise à part.

*Par exemple avec un vinaigre préparé au pays basque par un des derniers "Maître Vinaigrier de France" de mes amis jean philippe Lanouguére.
vinaigrerie-saint-jacques.fr

Reproductions strictement interdites sans autorisations © 2005-2023 A.F.Touch
credits photo : © Monkey Business - aftouch-cuisine.com(fotolia)

voir aussi :

Les derniers commentaires sur la recette Entrecôte sauce béarnaise

Répondre
Martine 17 (invité)  2018-06-08

Entre deux orages, ça devrait être possible, d'autant que j'envisage un barbecue-plancha avec des amis. Biz. Martine

auteur
Répondre
chef patrick  2018-06-08

Bonjour Alors refaites en avec une bonne Béarnaise personnellement j'en ferais cette été dans notre maison près de La Rochelle poutous Chef Patrick

auteur
Répondre
Martine17  2018-06-07

Ah ! l'entrecôte que le boucher venait manger à 7 heures du matin avec mon Grand-Père et Papa en faisant sa tournée avec sa camionnette, à Breuillet (à 10 km de Royan). Viande d'exception (il y a 60 ans) cuite sur un foyer de pierre et avec de bons sarments de vigne pas encore pollués par le géant Mons….. Et moi qui n'aime pas la viande saignante, me ragalais ! Que de souvenirs savoureux que je me fais un plaisir de partager avec vous Chef ! Manquait la sauce béarnaise mais à cette heure-là …
Poutous.
Martine