Caviar d'aubergine

Caviar d'aubergine 5.0/5 (3 votes)
    
Temps de préparation :
Temps de cuisson :
Temps total :


caviar d'aubergine pour environ 15 personnes

  • 3 aubergines
  • 1 demi cuillère à café de vinaigre de vin rouge
  • 1 tomate
  • 4 cuillères à soupe d'huile d'olive
  • le jus d'1 demi citron
  • 1 oignon
  • 1 belle gousse d'ail
  • herbes fraîches (6 feuilles de basilic, 1 cuillère à soupe de persil frais haché)
  • sel et poivre du moulin

Progression

Vous devez réaliser cette recette de caviar d'aubergine environ 5 heures avant de la servir (afin que l'osmose des gouts puisse se faire et qu'il soit bien frais)

1/ Allumez votre four à 200°c.

2/ Laver vos aubergines, bien les sécher puis les enfourner entières sur une grille à mi auteur de votre four pour 45 minutes.

3/ Durant la cuisson des aubergines couper votre oignon en fines lamelles. faites-le suer sans coloration à feu doux dans une poêle avec une cuillère d'huile d'olive. Versez ensuite un demi verre d'eau et laissez cuire 5 minutes toujours à feu doux. réservez dans une assiette.

4/ Émonder et épépiner votre tomate après l'avoir plongée une minutes dans l'eau bouillante.

5/ Hachez vos herbes (persil et le basilic) .

6/ Sortez vos aubergines du four, coupez-les en deux dans le sens de la longueur et retirer la chair à l'aide d'une cuillère. Une étape indispensable pour la réussite de votre caviar: déposez la chair dans une passoire fine (chinois) et pressez délicatement pour extraire l'excédent d'eau.

7/ Mélangez tous vos ingrédients dans le bol du mixeur: herbes fraîches, 3 cuillères à soupe d'huile d'olive, la gousse d'ail égermée et écrasée, chair d'aubergine, tomate, oignon, la demi cuillère à café de vinaigre, le demi jus de citron, sel et poivre du moulin. Mixez 2 minutes jusqu'à l'obtention d'un mélange homogène.

8/ Entreposez votre caviar d'aubergine au réfrigérateur, à couvert pendant au moins 3 heures.

Servez votre caviar d'aubergine très frais sur des blinis ou du pain de campagne grillé.
credits photo : © sarsmis - Fotolia

 


Les derniers commentaires sur la recette Caviar d'aubergine

auteur
Répondre chef patrick  2015-07-14

bonjour ok mais trop court 1 heure est un minimum pour pouvoir vraiment opérer a une stérilisation a bientôt Chef Patrick

Répondre
Patricia (invité)  2015-07-14

Je conserve le caviar d'aubergine, en stérilisant dans des petits bocaux en verre. 10 mn après le début de l'ébullition.

auteur
Répondre chef patrick  2013-07-29

Bonjour Vous achetez des bacs a glaçons pas chers puis vous les remplissez de votre caviar vous les filmez puis direction le congélateur ainsi vous débloquerez petit a petit vos glaçons qui iront très bien aussi assaisonner quelques pâtes ou un bon riz par exemple a bientôt et dites moi Chef Patrick

Répondre hermine123  2013-07-29

bonjour, je profite de la saison pour cuisiner de belles quantités, je voudrais savoir si je peux conserver de la même manière que ma sauce tomate avec de l'acide salicylique ou dois-je me contenter de congeler ? merci pour votre aide

auteur
Répondre
ivan  2013-05-14

testée samedi dernier, réussite totale !



Laissez un commentaire