Mourtayrol

Mourtayrol 5.0/5 (3 votes)
    
Temps de préparation :
Temps de cuisson :
Temps total :


  • e plat est une version auvergnate du célèbre pot-au-feu. sa particularité tient au fait de l'ajout de safran à la fin de la préparation.
  • voici une recette simplifiée, pour le détail reportez-vous à ma recette de base du pot-au-feu.

Progression

1) Vous mettez dans votre marmite un gros morceau de plat de côtes une poule vidée et un morceau de jambon d'Auvergne avec l'os si possible(crosse) .

2) Vous remplissez d'eau et portez à l'ébullition puis a l'aide d'un écumoire vous écumez la mousse(dépouiller),vous ajoutez des carottes, des navets, des poireaux, un peu de cèleri branche, un peu de chou, un ou deux oignons etc..

3) Salez au gros sel(peu) et rajoutez un peu de mignonnette (poivre écrasé avec le cul d'une casserole) .

4) cuisson 2 heures environ à feu doux en n'oubliant pas d'écumer et de dégraisser régulièrement.

5) Lorsque les viandes seront cuites vous les présenterez coupées sur un grand plat avec les légumes disposées harmonieusement autour.

6) Dégraissez bien le bouillon* et passez au chinois(passoire) sur une marmite ou l'on aura ajouté une forte pincée de safran on redonnera une ébullition.

vous servirez en soupière ou dans des assiettes creuses ou seront allongées des tranches de pain de campagne (style Poilâne) . ainsi ce plat sera un repas complet.

Dans certains ouvrages régionaux ce plat peut aussi s'appeler pot-au feu-pascal ou « mortier » d'ailleurs dans les temps plus anciens son orthographe exacte était Mourtaïrol.

* normalement on boit le bouillon safrané d'abord et les viandes et légumes ensuite.
TX_COPYRIGHT © 2005-2015 A.F.Touch
credits photo : © Patryssia - Fotolia.com

 


Les derniers commentaires sur la recette Mourtayrol

auteur
Répondre
chef patrick  2011-01-12

Bonjour
Ce n'était qu'une petite erreur de frappe ,il suffisait juste de lire la recette pour s'en apercevoir(sourires) bon alors a quand est ce que vous la préparez?
vous vous régalerez j'en suis sur
a bientôt donc
Chef Patrick

Répondre routier  2011-01-12

Bonjour Chef, J'ai fait un copier/coller et ça a donner ceci: Ingrédients : Ce plat est une version auvergnate du célèbre pot-au-feu. sa particularité tient au fait de l'ajout de safran à la fin de la dégustation. Désolé Chef mais nous disons tous des bétises de temps en temps. A part ça, je vous souhaite une année de plein de bonne chose.

auteur
Répondre
chef patrick  2011-01-11

réponse à Tarcin
BONJOUR!
Excusez moi mais ou avez vous lu cela je dis seulement d'ajouter du safran dans le bouillon avant la dégustation non?
bonne recette et meilleurs voeux gourmands
Chef Patrick

Répondre Tarcin  2011-01-11

Que signifie ajouter du safran " A LA FIN de la dégustation"? D'autre part, dans la recette elle-même, il n'est jamais question de safran???

auteur
Répondre
chef patrick  2011-01-11

bonjour a toutes et tous
Le plat idéal d'hiver convivial et original
Juste pour montrer que l'on trouve dans le patrimoine de nos provinces des petits trésors de la gastronomie inconnus du grand public et pourtant....
a bientôt
Chef Patrick



Laissez un commentaire