Dinde aux marrons

Dinde aux marrons 5.0/5 (5 votes)
         
Préparation :
Cuisson :
Total :

Google+ buttonFacebook buttonTwitter button

La dinde aux marrons est une recette traditionnelle mais voici une version qui évitera une viande trop sèche puisque vous la préparerez la veille.

Dinde aux marrons
pour 6 a 8 personnes :

  • 1 dinde de l'année de 2,5 à 3 k vidée, le cou et les ailerons concassés en gros morceaux (demandez a votre boucher). le temps de cuisson d'une dinde fermière est approximativement de 20 minutes par kg.
  • farce fine

    :
  • 400 g de lard gras
  • 300 g de filet de porc coupé en petits dés
  • 200 g de marrons (châtaignes) décortiqués cuits
  • le foie de la bête, le coeur, les poumons et les extrémités du gésier coupées.
  • 2 échalotes ciselées (hachées fines)
  • un peu de fleur de thym
  • sel poivre et 4épices
  • 5 c de cognac
  • garniture

    :
  • 3 pommes fruit (reine de reinette ou autres)
  • 400 g de marrons (châtaignes) décortiqués et cuits (vapeur, sous-vide, surgelés, etc)
  • sel de céleri
  • beurre salé et huile d'arachide

Progression

la première astuce pour empêcher que votre dinde aux marrons ne sèche réside dans la préparation de la farce. en effet nous allons en cuire une partie avant de farcir la «bête».

1) Dans une sauteuse, mettez un peu d'huile et du beurre puis faites revenir le foie juste 1minute puis ajoutez les échalotes ciselées faites suer 2 min salez poivrez ajoutez un peu de fleur de thym puis le cognac et faites flambez, débarrassez l'ensemble sur un petit plat et laissez refroidir.

2) Hachez dans un saladier la moitié du lard gras, les poumons, le coeur, et les bouts de gésiers, puis rajoutez l'ensemble foie échalotes et cognac (ou brandy) cuits et l'autre moitié du lard gras restant.

3) Assaisonnez de bon goût incorporez les dés de filets de porc puis remuez à la spatule afin d'en faire une farce bien compacte.
incorporez doucement les 200grs de marrons sans trop les casser.
Comme vous pouvez le constater vous pourrez même faire la farce la veille.
4) Allumez le four a 180°(th 6)

5) Emplissez votre dinde avec la farce et fermez avec une petite pique en bois.
6) Dans une cocotte mettez un peu d'huile et de beurre salé puis couchez votre dinde sur le côté, ajoutez les abats(cou et ailerons concassés autour) puis mettez la au four a couvert pendant 20 minutes puis la retournez-la sur l'autre côté pendant encore 20 minutes
Enfin les 20 dernières minutes placez-la normalement mais en retirant le couvercle . l'essentiel est que pendant cette cuisson vous devez bien arrosez la bête et retirez en même temps le plus de gras possible que vous remplacerez avec de l'eau, ceci fera votre jus final.

Garniture:
le lendemain
glissez votre dinde 45m au four a 180°
A l'aide d'une cuiller à pommes parisienne (comme pour les billes de melon) confectionnez de petites boules dans les 3 pommes épluchées puis faites les revenir 2 minutes au beurre puis ajoutez avec précaution les marrons restants salez un peu, ajoutez le sel de céleri versez dessus un peu de jus de dinde et gardez au chaud.

Présentation:
Dans un joli plat long la dinde découpée en laissant un creux au milieu du plat puis tout autour en intercalant les billes de pommes et les marrons, enfin la farce sortie de la bête et coupée en tranches au centre du plat le jus étant servi en saucière.

Cette dinde aux marrons traditionnelle effectuée d'une manière différente redonnera, j'en suis sûr, ses lettres de noblesse à ce plat séculaire.
Vous pouvez d'ailleurs faire cette recette avec un gros canard retirez juste un peu de temps de cuisson

Pour vous nos amis gastronomes d'Outre atlantique vous pourrez toujours remplacer le cognac par du whisky et remplacez les billes de pommes par des billes de potiron ou de potimarron.
TX_COPYRIGHT © 2005-2016 A.F.Touch

 


Les derniers commentaires sur la recette Dinde aux marrons

Répondre
étoile  2016-01-21

bonjour chef,

je souhaite simplement vous dire que la dinde de 10 kg cuite à basse température 80° pendant 13h00 était excellente et juteuse, je l'ai passée 5 minutes sous le grill pour la colorer, je n'ai eu que des compliments et réconcilié certains invités avec la dinde.
merci

Répondre
étoile  2015-12-04

merci chef, je vais suivre vos conseils et vous ferez part du résultat, en attendant je vous souhaite de joyeuses fêtes de fin d'année

auteur
Répondre chef patrick  2015-11-27

Bonjour Alors voilà comment faire et ne soyez pas étonné la veille au soir vous l'assaisonnez puis vous la faites rôtir (huile et beurre) dans votre four très chaud pour qu'elle prenne de la couleur vous mettez autour échalotes thym laurier petites pommes de terre etc puis vous mettez votre four a 85° et vous la faites cuire ainsi de 7 h du soir a 7 heures du matin c'est ce qu'on appelle une cuisson a basse température et ne vous inquiétez pas a cette température vous n'usez pas d'électricité bonne recette et dites moi Chef Patrick

Répondre étoile  2015-11-27

bonjour chef, oui chef, c'est bien son poids, elle a bien 10Kg vidée, je l'ai élevé personnellement et nourrie aux grains, à l'air dans un pré vert en compagnie de poules et canards, elle est grosse et prend tout le four , c'est là mon souci, je souhaite tant reproduire le résultat de la dinde énorme,belle, colorée ,juteuse de mon enfance.

auteur
Répondre chef patrick  2015-11-27

bonjour Excusez moi vous êtes bien sur de son poids? A Bientôt Chef Patrick



Laissez un commentaire