Cari de poulet de la Réunion

Cari de poulet de la Réunion
Facebook buttonTwitter button
4.8/5 (1 votes)

Préparation :
Cuisson :
Total :

Cari de poulet pour 4/5 personnes :

  1. 1 poulet d'environ 1,4 kg
  2. de l'huile d'arachide, de tournesol ou de coco (utilisée dans l'état du kérala en inde. le résultat est surprenant. surement ce qu'il y a de mieux, selon moi bien sur)
  3. 4 oignons
  4. 4 tomates
  5. 3 gousses d'ail
  6. 1 branche de thym
  7. sel, poivre, gros sel
  8. le zeste d'un demi combava
  9. 1 morceau de gingembre (1 gros dé)
  10. 1 cuillère à café de curcuma
  11. 1 cuillère à café de massalé (pour les préparations de viandes, il en existe pour le poisson, les légumes et pas mal d'autres)
  12. quelques feuilles de kalou-pilé

Progression

1- découper les oignons en fines lamelles
2- découper les tomates en tranches
3- presser l'ail et réserver le tout dans une ou plusieurs assiettes afin que tout soit prêt au moment de l'utilisation.
3- découper le poulet en morceaux pas trop gros afin qu'ils s'imprègnent correctement de la sauce.
4- faire chauffer (feu fort) l'huile dans la cocote ou la sauteuse avec un peu de gros sel
5- faire en sorte que l'huile recouvre le fond du plat sur une épaisseur d'environ 3 à 4 millimètres. la dose peut varier selon la quantité de poulet et la taille du plat de cuisson(les plats en fonte seront ceux qui donneront le meilleur résultat)
6- jeter les morceaux de poulet dans l'huile chaude et les faire frire jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés.
retirer le poulet et réservez le dans un plat.
7- jeter l'huile de friture (c'est pas obligatoire, mais personnellement je préfère) . remettre de l'huile (un peu moins que pour la friture de la viande)
jeter les oignons et la branche de thym dans l'huile chaude.
faire frire les oignons pendant 1min30 à 2 min en remuant continuellement.
ajouter l'ail, le curcuma, le massalé, le combava et le gingembre, et la moitié des feuilles de kalou pilé (toujours en remuant afin que ça n'accroche pas)
8- ajouter les tomates et remuer le tout pendant 2 à 3 minutes
9- ajouter le poulet (déjà frit) et bien mélanger pendant 2 à 3 minutes
10- couvrir d'eau (environ jusqu'au 3/4 de la hauteur du poulet) . saler et poivrer (en proportion de la quantité de viande et d'eau) .
couvrir et baisser le feu ( feu moyen à doux) et laisser mijoter 40 à 50 minutes
vérifier en cours de cuisson le niveau de l'eau et la densité de la sauce obtenue (elle ne doit pas être trop liquide)
11- 5 min avant la fin ajouter le reste des feuilles de kalou pilé (sans remuer cette fois-ci)
c'est prêt !
si cela vous à plu, je pense qu'après plusieurs essai vous affinerez la recette selon votre propre goût.
pour info vous pouvez aussi agrémenter le tout de quelques feuilles de coriandre verte (un peu comme on rajoute du persil avant de servir un repas)


credits photo : Cari de poulet © FOOD-micro

Accord mets vin
Que boire avec un(e) Cari de poulet de la Réunion :

Voici une liste non exhaustive de vins que nous vous conseillons pour accompagner cette recette :

                 

 

Asfaux
Le complément du chef patrick

Très belle recette typiquement Réunionnaise ce qui serait bien c'est que vous indiquiez des produits remplaçant ceux spécifiques de l'Ile Bourbon afin que nous les "metros" sans soleil nous puissions la réaliser Chef Patrick



Les derniers commentaires sur la recette Cari de poulet de la Réunion

Répondre
reunion3 (invité)  2013-03-03

J'aurais juste un petit commentaire par rapport a la recette , c'est la première fois que j'entends qu'on ajoute du massalé et des feuilles de kaoupilé dans le cari poulet... mais bon pourquoi pas... une pure réunionnaise !

Répondre coraha  2009-03-07

Je viens de le servir pour des cousins sui sont de passage chez moi, ce fut trés bon et me rapelle mon ile, je suis malgache(Madagascar, ile voisine de la Réunion)

Répondre zoreol  2009-01-25

1 - prendre un bon poulet fermier et le couper en morceaux (je fais ca avec des bons ciseaux) 2 - faire dorer les morceaux dans l'huile d'arachide à feu vif 3 - rajouter un volume d'oignons coupés finement presque équivalent au volume des morceaux de poulet (en tout cas la moitié du volume) et faire revenir 2 ou 3 minutes 4 - rajouter l'ail finemement haché (4 ou 5 pointes au moins) et les épices: saupoudrer généreusement de massalé (environ 2 ou 3 cuillères à soupe), ajouter curcuma (1 cuillère à soupe), gingembre finement haché (2x moins que l'ail), du poivre et un petit peu de sel, attendre 2 ou 3 minutes 5 - avant que l'oignon l'ail et les épices ne brulent rajouter 3 ou 4 tomates pelées et coupées en tranches + 2 ou 3 branches de thym, laisser fondre les tomates quelques minutes. 6 - couvrir le poulet avec du liquide (eau et /ou vin blanc et/ou lait de coco et/ou de un peu de crème), mettre un couvercle au début, puis laisser mijoter et réduire à feu doux en rajoutant eventuellement un zeste ou 1 ou 2 feuilles de combava (pas trop sinon ça recouvre tout), des oignons verts coupés finement et quelques feuilles de caloupilé et un peu de farine de manioc pour lier la sauce et attendrir la viande 7 - rectifier le sel sur la fin pour le poisson ou les crevettes il faut commencer par faire dorer les oignons dans l'huile, puis faire revenir l'ail et les épices, puis faire fondre la tomate avec le thym, puis ajouter le poisson roulé dans la farine de manioc, puis le(s) liquide(s) , puis rectifier l'assaisonement sur la fin. lé bon comme là-bas :) les puristes éviteront le vin blanc, le lait de coco ou la crème pour appeler ça un cari péi.. mais tout le monde appréciera quand même :) à servir sur un gazon de riz créole (faire revenir oignon dans huile d'arachide, rajouter le riz lavé et faire revenir *avec éventuellement un verre de vin blanc mais ça c'est pas créole* puis rajouter l'eau), avec du grain (petits haricots ou lentilles avec oignons et éventuellement ail et/ou massalé + sel sur la fin) des brèdes (feuilles de légumes cuites à l'étuvée) et un rougail tomate (tomates en purée + oignon + sel + piment + combava) ou mangue (mangue verte hachée + oignon + huile d'arachide et/ou jus de citron vert + sel + piment) ou ... lé bon :)

auteur
Répondre Dubarry  2008-10-27

Bonsoir Jean, Vous trouverez des propositions de substitut(s) en lisant les commentaires précédents à cette recette

Répondre jean milhes  2008-10-27

qu,est ce que vous appelez du kalou, peut on le remplacer par un autre ingredient, je ne sais ou trouver ce fameux kalou