1) Essuyez les endives, ouvrez-les et retirez le trognon central.
2) Placez les en étoile dans votre cocotte salez poivrez et sucrez un petit peu. mettez une noix de beurre et 2 cuillers d'eau. couvrez avec un papier sulfurisé et un couvercle.
cuisson 20 min à feu doux.
3) Mettez à fondre la cassonade avec 2 cuillers d'eau et le vinaigre puis lorsque vous obtenez un caramel versez dans 6 moules assez larges( moule a crème renversée par exemple) .
4) Egouttez et pressez fortement les endives et placez-les sur le caramel puis mettez votre petit disque de pâte brisée et mettez a cuire 20 min au four à 180°(th 6) .
ciselez par de petites entailles les files de soles
taillez-les en biseau et en deux. salez, poivrez farinez légèrement et mettez à cuire à la poêle dans un beurre meunière (avec un peu d'huile) presque couleur noisette 3 min de chaque côté. le beurre ne doit pas avoir brûlé puis
dans ce beurre ajoutez les câpres et le jus de citron.
5) Sortez les tatins attendez 5 min avant de les démouler au centre de chaque assiette (bien sur le caramel dessus et la pâte dessous) mettez harmonieusement les 4 demi
filets de soles de gravelines autour, le beurre meunière et les câpres dessus au dernier moment.
la sole de Gravelines à souvent été en concurrence avec celle d'Ostende pour leurs qualités gustatives.
et puis un petit clin d'oeil aux cruciverbistes Gravelines est la ville du nord que l'AA traverse; )
Reproductions strictement interdites sans autorisations © 2005-2021 A.F.Touch