Carbonnade flamande

Carbonnade flamande
Google+ buttonFacebook buttonTwitter button
4.7/5 (3 votes)

Préparation :
Cuisson :
Total :

Comme son nom l'indique la carbonnade flamande est une recette en provenance du nord de la France.

Carbonnade flamande pour 6 personnes :

  1. 1,5 kg de boeuf moitié paleron moitié hampe coupée en palets (tranches de 5 a 6cms de côté et de 1cm d'épaisseur)
  2. 300 gr de poitrine de porc fumée sans couenne
  3. 500 gr d'oignons doux (style Roscoff) émincés finement
  4. 1 bouquet garni
  5. 6 baies de genièvre enfermées dans un petit tissu
  6. 8 cl de vinaigre de vin
  7. 30 g de cassonade brune
  8. 75 cl de bière blonde
  9. 40 cl de fond de veau non lié préparé :kub ou Ariake par exemple)
  10. 60 g de moutarde forte
  11. 3 tranches larges de pain de campagne (style Poilâne)
  12. sel poivre du moulin
  13. beurre et huile

Progression

1/ Dans un grande cocotte (style le creuset) mettez 50g de beurre et un peu d'huile(ou saindoux), puis faites revenir les morceaux de boeuf jusqu'à l'obtention d'une belle couleur et débarrassez les sur une plaque.

2/ Dans la même cocotte mettez la poitrine coupée en lardons moyens et les oignons émincés. quand ce mélange aura une belle couleur, baissez le feu ajoutez la cassonade afin de légèrement caraméliser l'ensemble alors versez le vinaigre (gastrique) et laissez cuire à couvert pendant 3 minutes puis débarrassez sur une plaque.

3/ Toujours dans la même cocotte mettez une couche d'oignons, une couche de viande en assaisonnant sel et poivre à chaque couche, une autre couche d'oignons et enfin la dernière de viande puis enfouir le bouquet garni et le petit sac de baies de genièvre au centre.

4/ Allumez le four à 160°(th5) .

5)/Tartinez des 2 côtés vos tranches de pain avec la moutarde forte et en les façonnant un peu, mettez-les sur la carbonnade de manière à ce qu'elles fassent comme une sorte de couvercle,versez alors la bière ainsi que le fond de veau etmouillez jusqu'à hauteur et couvrez.

6/ cuisson au four 2h30.

7/Votre carbonnade est cuite retirez alors le bouquet garni et la poche de baies de genièvre.

Servez cette carbonnade flamande avec des frites bien croustillantes accompagnées d'une bonne bière chimay par exemple, et comme dans certains villages des Flandres un petit caquelon de compote de pommes

Nous savons aussi que beaucoup de belges remplacent les tranches de pain blanc par des tranches de pain d'épices, mais qu'importe avec les 2 choix possible la recette de la carbonnade flamande reste excellente !

Mais saviez vous par exemple que vous pouvez remplacer la viande de boeuf par celles de sanglier de chevreuil ou de biche pour obtenir aussi un excellent plat festif
Reproductions strictement interdites sans autorisations © 2005-2017 A.F.Touch
credits photo : Patrick.Asfaux© A.F.Touch

Accord mets vin
Que boire avec un(e) Carbonnade flamande :

Voici une liste non exhaustive de vins que nous vous conseillons pour accompagner cette recette :

                          

 


Les derniers commentaires sur la recette Carbonnade flamande

Répondre delapagerie (invité)  2016-11-07

Ils ne sont resté physiquement que 80 ans dans les Flandres (la première moitié de "l'occupation" ne fut que politique tout comme en Franche comté ou en Charolais), il y avait quelques garnisons et des "fonctionnaires" mais en fait très peu de présence. Je suis étonné que vous datiez les premières carbonnade de 1680 puisqu'on en retrouve trace dans les "menus" de l'abbaye d'Averbode dès sa création en 1131. Et^pour votre information, les Romains connaissaient déjà le pain d'épices! Savoir si parce que l'on impose à l'administration une langue celle ci devient officielle est une autre histoire. En chine seulement 10% de la population parle le Mandarin mais on le considère comme "la" langue chinoise puisque celle utilisée par l'administration!

auteur
Répondre chef patrick  2016-11-07

Bonjour Sauf que les espagnols sont arrivés dans les Flandres aux alentours de 1580 et jusqu'en 1720 les épices amenés par leurs galions sont entrées de ce fait même la création des 1eres carbonnades vers 1680 étaient déjà aromatisées avec(création du pain d'épices) et il n' a pas de dénaturation puis dans la grande partie des derniers siècles passés la langue espagnole en était la langue officielle Hé oui les écrits restent (sourires) a bientôt Chef Patrick

Répondre delapagerie (invité)  2016-11-07

Je vous rejoins totalement, mais les" soit disant" chef actuels veulent toujours revisiter les recettes ancestrales et, du coup, leur ôtent toute leur valeur. Les carbonnades sont Flamandes, la dénaturation effectuée pas les Espagnols n'a pas lieu d'être, il y a assez de produits aromatiques dans le nord sans aller chercher d'autres épices. J'ai personellement appris à les faire auprès d'amis des Heuvellands, la grand mère d'un ami .

Répondre
Smoszna (invité)  2016-11-05

Excellent!

Répondre
viviane (invité)  2015-12-14

bonjour puis je faire cette recette avec du sanglier pour les fetes?
merçi



Laissez un commentaire