Crème au caramel d'oranges

Crème au caramel d'oranges
Google+ buttonFacebook buttonTwitter button
5.0/5 (5 votes)

Préparation :
Cuisson :
Total :

Crème au caramel pour 8 personnes :

  1. 4 oeufs et 4 jaunes
  2. 1 litre de lait entier
  3. 1 bâton de vanille
  4. 10 morceaux de sucre
  5. 2 oranges non traitées(si possible)
  6. 200 gr de sucre semoule

Progression

1) Faites bouillir le lait (en n'oubliant pas de mettre un peu d'eau au fond de la casserole pour éviter qu'il ne colle), ajoutez le bâton de vanille coupé en 2 dans le sens de la longueur et la pulpe raclée, puis retirez votre casserole et gardez a température 30 minutes couvert

2) Frottez les 10 morceaux de sucre sur la peau des oranges, puis pressez le jus des 2 oranges.
3) Dans un saladier versez vos oeufs et vos jaunes puis blanchissez les avec le sucre alors vous pourrez ajouter le lait passé au chinois en remuant doucement (pour éviter la mousse) .
3) Allumez le four à 140°(th4-5)
4) Dans une sauteuse, mettez vos morceaux de sucre et le jus des oranges, remuez sans cesse, lorsqu'il deviendra caramel, versez dans un moule en porcelaine ou Téflon en tournant de manière à couvrir le fond et le tour du moule puis laisser refroidir ½ heure à température ambiante.
5) Préparez votre bain-marie avec une feuille de journal au fond, le moule empli de crème puis l'eau chaude.
Cuisson 1 h a mi four puis laissez refroidir dans le four éteint pendant encore 1 heure enfin la retirer du bain-marie et la laisser refroidir à l'air libre jusqu'à complet refroidissement avant de la mettre dans votre réfrigérateur.
5) démoulez votre crème au caramel sur un joli plat rond et servez avec quelques tuiles à l'orange.

Cette recette de crème au caramel d'orange peut aussi se faire dans de plus petits moules avec une tranche d'orange confite dessus et une crème aromatisée « Mandarine Napoléon » ou"Grand Marnier".
Reproductions strictement interdites sans autorisations © 2005-2018 A.F.Touch
Accord mets vin
Que boire avec un(e) Crème au caramel d'oranges :

Voici une liste non exhaustive de vins que nous vous conseillons pour accompagner cette recette :

                                   

 


Les derniers commentaires sur la recette Crème au caramel d'oranges

Répondre
MONA78 (invité)  2015-12-14

J'ai réalisé cette recette, j'ai divisé les quantités par 2, j'ai obtenu 6 petits ramequins. Facile à démouler en les faisant tremper dans un peu d'eau chaude. J'ai décoré avec des quartiers d'oranges confites dans du caramel et servi avec une tranche fine de pain d'épices aux fruits confits. C'était délicieux, et beau !
Un grand merci et j'ai suivi vos conseils pour la réalisation du caramel d'orange : je confirme que ça fonctionne bien .....

auteur
Répondre
chef patrick  2015-11-22

Bonjour
En remplaçant l'eau par le jus des oranges vous verrez petit a petit votre sirop s'épaissir puis devenir naturellement un caramel
bonne recette et dites moi
Chef Patrick

Répondre
MONA78 (invité)  2015-11-20

Cette recette me semble intéressante mais je ne comprends pas comment réussir un caramel en incorporant le jus de 2 oranges ? Combien de temps faut-il pour faire du caramel dans ces conditions ? Je vous remercie par avance pour votre réponse.

auteur
Répondre chef patrick  2013-03-07

bonjour au contraire c'est plus clair que clair(sourires) le papier journal empêche l'ébullition de l'eau et de ce fait vos crèmes prennent sans avoir de petits trous dus a une ébullition intempestive a bientôt et bonne recette Chef Patrick

Répondre
platine  2013-03-06

Pourquoi la feuille de journal pour le bain Marie et ou la mettre , ce n'est pas très clair
Merci de préciser

Pillou



Laissez un commentaire