Galette des rois

Galette des rois
Google+ buttonFacebook buttonTwitter button
5.0/5 (1 votes)

Préparation :
Cuisson :
Total :

Comme vous pourrez le voir elle offre plusieurs possibilités :La sèche c'est a dire nature sans fourrage intérieur. La fourrée a la crème d'amandes. La fourrée a la crème de noisettes. Et enfin celle à la frangipane (moitié crème d'amandes moitié crème pâtissière).

Une galette des rois pour 6 à 8 personnes :

  1. 650 g de pâte feuilletée pur beurre
  2. 110 g de beurre mou (pommade)
  3. 100 g de sucre semoule
  4. 1 sachet de sucre vanillé
  5. 110 g de poudre d'amandes ou de noisettes
  6. 2 œufs entiers
  7. 15 g de farine
  8. 1 pointe de rhum (facultatif)
  9. 1 jaune d'œuf délayé avec un peu d'eau (dorure)
  10. et un petit sujet pour la fève bien sur !

Progression

Préparez la crème d'amandes ou de noisettes :
1- Dans un grand saladier mettez votre beurre mou.

2- Ajoutez les sucres remuez bien puis incorporez la poudre d'amandes (ou de noisettes) les œufs battus en omelette, le rhum(facultatif) et les 15 g de farine.

3- filmez et laissez reposer 15 minutes.

Préparation de la galette :
1- Coupez en 2 votre pâton de feuilletage.

2- Sur votre plan de travail fariné faites un disque dans chaque moitié de 25 a 30 cm de diamètre environ (pour se faire avec votre rouleau tourner la pâte d'1/8eme ainsi cela fera un rond).

3- Sur une plaque (téflon si possible) ou garnie d'un papier cuisson mettez votre 1er disque puis avec une assiette retournée marquez un rond a 3 a 5 cm au milieu afin que la crème de sorte pas de votre galette, puis dorez autour au pinceau avec la dorure.

4- A l'aide d'une poche mettez votre crème d'amandes (ou noisettes ou frangipane) au centre en ne touchant pas le tour qui a été doré et en n'oubliant pas d'y glisser la fève (sourire).

5- Puis enroulez votre 2eme cercle sur votre rouleau et appliquez exactement sur votre 1er cercle.

6- Faites adhérer en soudant avec vos doigts les bords, puis à l'aide d'un petit couteau ou d'une petite pince faites des petites dents tout autour (chiqueter).

7- Au pinceau passez la dorure sur la galette faites une petite déco avec le dos d'un couteau puis laissez-la au frais 30 min.

8- Préchauffez votre four à 230°C(th 7/8).

9- Repasser la dorure puis cuire 30 à 35 min et laissez refroidir.

et maintenant qui est le roi ?
* vous avez une recette de crème pâtissière sur le site et si vous voulez faire une galette"sèche"retirez 7 à 8 min de la cuisson initiale.
Reproductions strictement interdites sans autorisations © 2005-2018 A.F.Touch
credits photo : © Asfaux Patrick - A.F.Touch

Accord mets vin
Que boire avec un(e) Galette des rois :

Voici une liste non exhaustive de vins que nous vous conseillons pour accompagner cette recette :

                                         

 


Les derniers commentaires sur la recette Galette des rois

Répondre
yoannniluge  2016-01-30

Bonjour,
Merci pour la cuisson!
J'ai fait la galette 1/2 crème d'amande et 1/2 crème patissière. Je pensais que l'onctuosité (ou le crémeux , je ne sais pas comment décrire ça) à laquelle je m'attendais venais de l'ajout de crème patissière. Mais au final j'ai trouvé que la moitié, en masse, de crème patissière c'était trop... et que peut-etre l'onctuosité ne viens pas de la... surtout après avoir fait aussi celle uniquement avec la crème d'amande!
Est-ce donc le beurre qui apporte cette "onctuosité"? Ou bien peut être mon four mal étalonné qui a un peu trop cuit la frangipane de ma galette?
Merci encore pour vos recette

Répondre chef patrick (invité)  2016-01-02

Bonjour Même temps de cuisson que sur la recette du site (galettes a la frangipane) bonnes fêtes et a bientôt Chef Patrick

Répondre yoannniluge (invité)  2015-12-30

Bonjour Chef, et encore merci pour ce super site web. J'aimerais faire une galette avec moitié crème d'amande et moitié patissière. Je voulais savoir du coup quelle est la nouveau temps de cuisson s'il vous plait (et peut-etre aussi la température?) Merci d'avance!

auteur
Répondre chef patrick  2013-01-22

bonjour Normalement on ne met pas de pâtissiére les bons pâtissiers ne font qu'une crème d'amandes mais c'est vrai que cela revient alors plus cher voici une recette déposée par une visiteuse qui va dans votre sens a bientôt et bonne année gourmande 2013 Chef Patrick www.aftouch-cuisine.com/recette/ma-galette-des-rois-a-la-frangipane-1670.htm

Répondre
tudo49  2013-01-21

bonjour je souhaite faire la galette frangipane combien doit t'on mettre de creme patisiere et de creme d'amande merci



Laissez un commentaire