Gnocchis à la nicoise

Une recette du chef étoilé Patrick Asfaux

Gnocchis à la nicoise
Instagram buttonDiscord buttonFacebook buttonTwitter button

4.9/5 (23 votes)
Préparation :
Cuisson :
Total :
Une recette chaleureuse qui enchantera petits et grands

Gnocchis à la niçoise pour un plat de 6 personnes :

  1. 1kg de pommes de terre un peu farineuses (samba)
  2. 250 g de farine
  3. 2 jaunes d'oeuf
  4. 3 cl d'huile d'olives
  5. 1/2 litre de sauce tomate*
  6. 50grs de parmesan râpé
  7. ou**
  8. 1/2 litre de sauce béchamel
  9. 50gr de gruyère fraîchement râpé
  10. (selon votre goût)
  11. sel poivre du moulin ,une râpure de muscade

Progression

1) Faites cuire les pommes de terre à la vapeur.

2) Epluchez les chaudes, puis les passer au moulin à purée grille fine dans un grand saladier.

3) Ajoutez alors la farine, amalgamez avec une spatule en bois puis incorporez les jaunes d'oeufs, assaisonnez (vous pouvez mettre un peu d'ail haché) .

4) Versez ce mélange sur votre plan de travail bien propre et fariné et étalez-le au rouleau sur 2 a 3 cm d'épaisseur.

5) Faites bouillir 4 ou 5 litres d'eau salée avec une cuiller d'huile d'olives.

6) Taillez vos morceaux de pâte en bâtonnets, puis aplatissez avec les dents d'une fourchette.

7) Plongez-les dans l'eau bouillante 1/3 par 1/3 lorsque les gnocchi tournent sur eux-mêmes: ils sont cuits plongez les alors dans un saladier rempli d'eau glacée et ensuite les égoutter.

8) Allumez votre four en position gril.

9) Dans une grande poêle faites bouillir votre coulis de tomates (ou la béchamel) puis ajoutez vos gnocchi, portez à ébullition et versez dans un joli plat allant au four, parsemez de parmesan (ou de gruyère râpé) .

10) Mettez votre plat de gnocchi au four et servez lorsqu'il sera bien gratiné au centre de la table.
que dire sinon que si vous réussissez bien ces gnocchis à la Niçoise, ils enchanteront tous vos proches.

*Vous retrouverez ma recette de sauce tomate"maison"sur le site

**ainsi le résultat sera plus rapide
Reproductions strictement interdites sans autorisations @ 2005-2023 A.F.Touch
credits photo : © Asfaux Patrick - A.F.Touch

Accord mets vin
Que boire avec un(e) Gnocchis à la nicoise :

Voici une liste non exhaustive de vins que nous vous conseillons pour accompagner cette recette :

                                                     

Les derniers commentaires sur la recette Gnocchis à la nicoise

auteur
Répondre
chef patrick  2012-10-18

bonjour regardez bien ma recette je n'ai indiqué la béchamel qu'en cas de remplacement de la véritable sauce tomate faite maison quand a la sauce de la daube je l'a préfère avec des raviolis mais au lieu de parcourir lisez donc comment je fais ma sauce tomate(sourires) et dites moi après j'espère seulement que vous l'avez déjà faite ainsi du côté de l'avenue jean médecin a bientôt Chef Patrick

Répondre
angejadou (invité)  2012-10-18

gnocchi a la niçoise avec de la béchamel ce n'est plus une recette niçoise. Votre recette a l'air tres bonne ,mais la niçoise que je suis vous conseille plutot une sauce daube


playlists lofi, cooking music