Boeuf bourguignon

Boeuf bourguignon 5.0/5 (12 votes)
         
Préparation :
Cuisson :
Total :

Google+ buttonFacebook buttonTwitter button

Recette du Boeuf Bourguignon
pour 6 personnes :

  • 1kg de joue de boeuf
  • 600gr de collier le tout coupés en cubes de 4cm de coté
  • 150gr de poitrine de porc fraîche
  • 2oignons coupés en mirepoix
  • 1 carotte coupée en mirepoix (petits carrés)
  • 2 gousses d'ail dégermées et écrasées
  • 18 petits oignons dits «grelots»
  • 60gr de farine
  • 1 bouquet garni
  • 1litre de vin rouge tannique (style cotes du Rhône ou Cahors)
  • 1litre de bouillon de boeuf préparé(kub par ex)
  • sel et poivre du moulin

Progression

1) Choisissez une marmite allant au four (le creuset par exemple) puis installez la sur le feu avec un peu d'huile (ou graisse d'oie) versez vos morceaux de viande et faites les bien revenir afin qu'ils soient bien rôtis sur toutes les faces, puis ajoutez la mirepoix de carottes et d'oignons, les gousses d'ail écrasées, le bouquet garni et laissez suer doucement à couvert pendant 10 minutes.

2) Allumez votre four à 180°(th6)

3) Pendant ce temps dans une casserole chauffez le vin et faites-le flamber, p lorsqu'il n'y aura plus de flamme ajoutez le bouillon, salez, poivrez et ajoutez un carré de sucre(acidité) .

4) Dans votre marmite ou séjourne votre viande ajoutez maintenant la farine (singer) enduisez bien les morceaux laissez un peu cuire puis ajoutez votre préparation (vin et bouillon) remuez puis à l'ébullition vérifiez l'assaisonnement et mettez au four couvert pour 2 heures.

5) Vous aurez alors le temps nécessaire pour éplucher vos petits oignons versez les alors dans une casserole mouillez avec de l'eau a hauteur, sel, poivre et une cuiller à soupe de sucre semoule. Couvrez avec un papier sulfurisé et laissez réduire jusqu'au début de caramélisation de vos oignons puis débarrassez sur un petit plat.

6) Taillez votre poitrine en lardons et mettez-les dans une casserole à l'eau froide que vous amènerez à ébullition puis vous rafraîchissez-les sous l'eau froide (blanchir) égouttez-les puis faites-les sauter à la poêle dans un mélange beurre et huile, égouttez-les et installez-les sur du papier absorbant et débarrassez-les sur un petit plat.

7) Au bout de 2 heures sortir la marmite du four retirez le bouquet garni dégraissez-le dessus du bourguignon et décantez à l'aide d'une écumoire et d'une fourchette les morceaux un a un.

8) Mixez la sauce 2 minutes et passez la au chinois(passoire) dans une autre casserole, ajoutez y les morceaux de viande les oignons et les petits lardons
et refaites une petite ébullition.

9) Servez ce Boeuf bourguignon avec des pâtes fraîches, des pommes à l'anglaise ou encore mieux une poêlée de champignons (cèpes par ex) et des petits croûtons de pain baguette frits.
Vous pouvez aussi remplacer la viande de boeuf par celle de cheval de sanglier ou de bison

si vous voulez vous lancer en y ajoutant un peu de créativité, avant de mixer votre sauce, ajoutez un petit bocal de baies de cassis ou 50g de cassis (frais ou surgelés) puis mixez et filtrez. Servir avec par exemple avec une purée de céleri ou des salsifis poêlés.
TX_COPYRIGHT © 2005-2017 A.F.Touch

 


Les derniers commentaires sur la recette Boeuf bourguignon

Répondre
Nathy (invité)  2016-03-31

Excellente recette. Personnellement je n'était pas fan du boeuf bourguignon mais j'ai choisi de faire cette recette pour faire plaisir à mon mari. Maintenant j'en fait très régulièrement et toute la famille apprécie ! Un grand merci pour ce régal.

auteur
Répondre
yannlsr  2015-01-18

Ce qui me plait, c'est de jouer gagnant à chaque recette. Ingrédients choisis pour leurs qualités au marché, mis en route de la tablette et en avant pour un plat traditionnel certes, mais apprécié unanimement même par les moins fans! Je n'ai fais que suivre la recette, merci encore d'avoir partagé votre savoir.

auteur
Répondre lou51000  2014-12-14

pour le boeuf bourguignon puis -je le faire uniquement avec du collier et de la poitrine

auteur
Répondre
michele  2014-11-06

Bonsoir,
j'ai réalisé cette recette plusieurs fois et ma dernière "à cheval", sublissime à laquelle j'ai ajouté un carré de chocolat..
A refaire.
bonne dégustation

Répondre
pm (invité)  2014-11-03

excellent je n'avais pas de petits oignons je les ai remplacé par un poireau



Laissez un commentaire