Marquise au chocolat

Marquise au chocolat 5.0/5 (1 votes)
    
Temps de préparation :
Temps de cuisson :
Temps total :


une recette de notre menu spéciale fêtes.

Avec cette jolie recette, lorsque vous arriverez au moment du dessert vous démoulerez votre marquise et vous n'aurez qu'à la couper avec un couteau passé à l'eau chaude de belles tranches puis de dresser sur de belles assiettes et de verser la crème anglaise autour. avec une petite déco (une tranche d'orange confite par exemple) le tour est joué !

Marquise au chocolat pour 8 personnes :

  • 300 gr de chocolat noir 60%
  • 190 gr de beurre
  • 6 oeufs (6 jaunes et 6 blancs)
  • 120 gr de sucre semoule
  • 2 cl d'extrait de café (trablit)

Progression

1) Faites fondre dans une autre casserole le beurre puis réservez.

2) Dans un saladier, mettez vos jaunes d'oeufs et le sucre semoule et remuez bien au fouet (blanchir) .

3) Montez les blancs en neige fermes (avec une pointe de sel au départ) .

4) Mettez le chocolat coupé en morceaux ou râpé dans un saladier. placez-le dans une casserole d'eau, au bain-marie. faites alors fondre votre chocolat, remuez rapidement au fouet l'essentiel étant qu'il fonde le plus vite* possible, puis ajoutez l'extrait de café.

5) Maintenant, mélangez le chocolat tiède dans le mélange jaunes et sucre, puis le beurre fondu, les blancs en neige (d'abord 2 grosses cuillers à soupe au fouet, pour détendre l'appareil) puis le reste des blancs en les incorporant délicatement à la spatule en bois en les soulevant et en les coupant (comme pour un soufflé) .

6) Mouillez à l'eau glacée votre moule à cake en téflon ou en silicone, versez votre marquise et mettez au congélateur.

voilà, votre recette est terminée, pas mal, non ?

Vous trouverez la recette de la crème anglaise dans nos desserts, il ne vous reste plus qu'à écraser une douzaine de grains de café avec le cul d'une casserole les passer 1 minute à la poêle sans gras et les adjoindre froids à votre crème anglaise.

* Lorsque vous faites fondre du chocolat il faut le faire le plus rapidement possible afin de lui garder sa couleur, sa brillance et sa force !
TX_COPYRIGHT © 2005-2015 A.F.Touch
credits photo : © Couet Ivan - A.F.Touch

 


Les derniers commentaires sur la recette Marquise au chocolat

auteur
Répondre chef patrick  2013-01-23

bonjour c'est possible quoique faite attention car cette marquise au bout de quelques instant va se liquéfier alors plutôt;la marquise en tranches sur des assiettes glacées la crème a l'orange autour et a part par exemples ou des petites madeleines ou des financiers servis tièdes bonne recette et meilleurs voeux gourmands pour 2013 Chef Patrick

Répondre
cathy (invité)  2013-01-22

bonjour , puis je faire cette marquise sur un gateau joconde et servir avec une creme anglaise à l'orange .
c'est pour un anniversaire .
merci pour votre site et vos conseils

auteur
Répondre chef patrick  2012-10-25

bonjour Si votre marquise est au congélateur depuis longtemps il est préférable de la sortir 1h15 d'avance au frigo ainsi vous pourrez mieux la couper en tranches voilà le pourquoi du comment (sourires) a bientôt et dites moi Chef Patrick

Répondre
bb (invité)  2012-10-24

Cette recette m'a l'air alléchant mais vous dites de la sortir du congélo 1h15 avant de manger le dessert et dans un autre commentaire, vous dites au moment de manger le dessert, quelle est le moment ideal alors ?

auteur
Répondre chef patrick  2012-04-17

bonjour Sortez la 1h15 avant et mettez la dans le frigo même lorsque vous la couperez après si elle est encore dure ce n'est pas grave car le temps resté sur les assiettes suffira a la décongeler bonne recette et dite moi Chef Patrick



Laissez un commentaire