Pintade au beaujolais nouveau

Pintade au beaujolais nouveau
Google+ buttonFacebook buttonTwitter button
4.8/5 (1 votes)

Préparation :
Cuisson :
Total :

pintade au beaujolais nouveau pour 4 à 6 personnes :

  1. 1 belle pintade de 1,5kg coupée en 8 plus les ailerons(les cuisses en 2 les blancs en 2 et les ailerons
  2. 1 oignon, 2 échalotes, et une carotte émincés finement
  3. un peu de fleur de thym
  4. 1 feuille de laurier
  5. 50 g + 30 g = 80 g de cassis frais ou surgelés
  6. 1 bouteille de beaujolais nouveau
  7. 300 g de champignons de paris épluchés et passés rapidement a l'eau
  8. 80 g de lardons fumés juste blanchis et rafraichis a l'eau froide
  9. 30 g de beurre et un peu d'huile ou 30g de lard gras coupés en petits lardons
  10. 35 g de farine
  11. sel et poivre du moulin

Progression

la veille au soir
1- Mettez dans un récipient les morceaux de pintade couvrez de vin, carottes oignons et échalotes émincés les 50 g de cassis le thym et le laurier sel et un quelques grains de poivre en grain écrasés avec le cul d'une casserole, couvrez et gardez au frais.

le lendemain :
1- Allumez votre four à 190°(th 6)

2- Égouttez dans une passoire morceaux de pintade et garniture et gardez le vin a part

3- Mettez votre cocotte à chauffer ajoutez beurre et huile ou les dés de lard gras lors que cela sera de belle couleur posez vos morceaux de pintade et rôtissez les des 2 côtés puis ajoutez la garniture et à couvert. laissez cuire 5 minutes tout doucement.

4- Ajoutez alors le farine et remuez (singer) en laissant cuire 2 à 3 minutes, puis ajoutez le vin de la marinade mélangez bien à la spatule en bois puis a l'ébullition et testez votre assaisonnement, mettez au four couvert pour 30 minutes.

5- Pendant ce temps nous allons nous occuper de la garniture. Tailler les champignons en quartiers faites chauffer une poêle mettez un peu de beurre et d'huile puis lorsque l'ensemble sera chaud ajoutez les lardons blanchis les faire rôtir 2 minutes puis ajoutez les champignons salez (peu) et poivrez et laissez cuire a découvert 5 minutes puis débarrassez (avec le jus) dans un petit saladier.

6- Votre pintade est cuite, à l'aide d'une fourchette et d'une écumoire sortez les morceaux un à un sur une plaque, retirez la feuille de laurier puis mixez votre sauce 1 minute et passez-la sur une autre cocotte ou plat de dressage allant sur le feu.

7- Mettez votre sauce passée sur le feu ajoutez les morceaux de pintade et la garniture champignons lardons avec leur jus et en fin de recette les 30grs de grains de cassis refaites juste une ébullition voila c'est prêt.
vous n'avez plus qu'a servir dans un plat un peu profond au milieu de la table.

Les garnitures possibles : Une purée de céleri mélangée avec un petit hachis de noisettes écrasées(top), des tagliatelles, des champignons sauvages sautés mais aussi des salsifis frais poêlés ou même des pommes vapeur.
voila cette petite recette un peu originale a préparer pour fêter le beaujolais nouveau par exemple...
Reproductions strictement interdites sans autorisations © 2005-2017 A.F.Touch
credits photo : ©-benamalice - AFTouch-cuisine

Accord mets vin
Que boire avec un(e) Pintade au beaujolais nouveau :

Voici une liste non exhaustive de vins que nous vous conseillons pour accompagner cette recette :

                                      

 


Les derniers commentaires sur la recette Pintade au beaujolais nouveau

auteur
Répondre chef patrick  2009-11-30

bosoir Je suis bien heureux que vous ayez réussie cette recette vous pouvez la refaire dans le cours de l'année en remplaçant les cassis par des mures et le beaujolais par un bon côtes du Rhône poutous et bonnes recettes Chef Patrick

Répondre bougi  2009-11-30

Bonjour, j'ai testé la recette mais du jardin de cet été, il me restait des myrtilles alors j'ai remplacé les cassis par les myrtilles et j'ai obtenu un plat d'une belle couleur lie de vin avec une saveur subtile qui savait rester en bouche.
un vrai délice... merci chef

auteur
Répondre chef patrick  2009-11-30

Bonjour Oui vous devez mettre votre couvercle,je vais d'abord de ce pas le préciser dans la recette poutous Chef Patrick

Répondre suba  2009-11-30

Bonjour, Je dois faire cette recette Jeudi, doit-on finalement couvrir la cocotte dans le four chef ? je pense que oui sinon cela risque de dessècher. Merci de votre réponse. Suba

auteur
Répondre chef patrick  2009-11-29

BONSOIR C'est sur que la cuisson devait être un peu courte puisque je vous avais précisé le mettre votre four a 190° et non a 150°(sourires) enfin l'essentiel c'est que vous ayez réussi cette recette quand même(re sourires) a bientôt Chef Patrick



Laissez un commentaire